Le CNRS engagé pour une science ouverte
Le CNRS donne accès aux travaux et aux données de la recherche à différents publics : communauté scientifique, décideurs, médias, grand public. Il s’engage pour proposer une science ouverte (open science) et accessible au plus grand nombre, des publications aux données, jusqu’aux résultats de la recherche qui sont vulgarisés. L’organisme contribue à la diffusion d'informations scientifiques fiables auprès des citoyens. Au-delà de ses contenus existants comme CNRS le Journal, dont les contenus sont gratuitement accessibles à tous les publics et en réponse aux enjeux décrits dans les propos introductifs, le CNRS souhaite prolonger son engagement de médiation de la recherche par la création de nouveaux formats permettant au réseau des communicants du CNRS, présent sur tout le territoire national, de se structurer et de se professionnaliser sur la médiation scientifique et ceci en lien étroit avec les acteurs de la CSTI. Les interactions entre les personnels de la recherche scientifique et la société sont aujourd’hui au coeur de nombreux enjeux : ouverture des sujets et résultats de la recherche au plus grand nombre ; partage des connaissances sur des sujets d’actualité ; identification des expertises sur lesquelles appuyer les politiques publiques et les axes de développement économique ; dialogue avec les citoyens de toutes générations ; construction d’espaces d’échanges ; connaissance des métiers de la recherche ; montée en compétence pour les personnels, etc. Les raisons de se mobiliser pour coordonner et développer des actions de médiation scientifique autour des sujets de recherche sont donc nombreuses.
ANR SAPS ADRESS (Ambition Dialogue REcherche Science Société Hauts de France ADRESS Hauts de France)
Coordinatrice : Stéphanie Barbez, Responsable du Service Communication et Médiation Scientifique CNRS Hauts-de-France
Au-delà des motivations qui viennent d’être listées, des études ont également mis en évidence le fait que les moments de rencontre doivent intégrer, autant que possible, l’inclusion de témoignages du quotidien et des émotions afin d’éviter de renforcer les inégalités d’accès à la culture scientifique.. En parallèle, la Délégation Hauts-de-France a fait ces dernières années le constat d'une grande diversité d’acteurs en région œuvrant déjà à la diffusion de la culture scientifique (lieux de CSTI, établissements scolaires, associations, etc.). Ainsi, la co-construction d'actions avec ces acteurs a été identifié dès 2019 par la délégation régionale Hauts-de-France comme une nécessité pour renforcer les dialogues entre Sciences, Recherche et Société.
Dans ce contexte où les personnels des unités de recherche sont encouragés à multiplier des temps de rencontre avec le public, il est apparu comme essentiel de structurer des schémas d'accompagnement au niveau de la délégation régionale. Afin de répondre à cet enjeu, la service communication et médiation scientifique de la délégation CNRS Hauts-de-France a pleinement intégré dans ces actions la mise en place d'un réseau permettant d'accompagner, de fédérer et d'apporter les actions au plus près des territoires. Ainsi, la délégation la création d'une « mission médiation » en son sein et le service a permis de proposer des pistes d'actions en lien avec les acteurs de la CSTI, en réponse aux attentes des personnels. Sur la circonscription des Hauts-de-France, les personnels des unités sont ainsi encouragés à solliciter le SCMS pour recevoir une aide personnalisée en amont des montages des projets, notamment ANR, ou lorsqu’ils expriment le souhait de créer une action de médiation.