Alberto AMOChargé de recherches au PhLAM
Originaire de Madrid en Espagne, Alberto Amo réalise une thèse de doctorat à l’Université Autonome de Madrid sur ladynamique ultrarapide de l’émission de la lumière dans différents matériaux semi-conducteurs. À la suite de cette thèse,entre 2008 et 2010, il effectue un séjour postdoctoral au Laboratoire Kastler Brossel à Paris, où il mène des recherchespionnières sur la superfluidité de la lumière dans des microcavités semi-conductrices. Ces travaux ont ouvert tout unchamp de recherches sur le comportement hydrodynamique des fluides de lumière.
En 2010, il rejoint le Laboratoire de Photonique et Nanostructures (LPN) à Marcoussis en tant que chargé de recherchedu CNRS, où il travaille en étroite collaboration avec Jacqueline Bloch. Peu après, en 2013, il obtient une bourse ERCStarting Grant. Dans le cadre de ce projet et grâce aux avancées technologiques de la centrale de fabrication du LPN,il développe des réseaux de micro-résonateurs photoniques couplés, qui ouvrent la voie à la simulation expérimentaled’Hamiltoniens complexes. Parmi les résultats marquants de cette période on peut citer la fabrication de réseaux degraphène photonique, avec des propriétés remarquables de transport de la lumière, et la première réalisation d’un lasertopologique. Son équipe a été l’une des premières en France à s’intéresser aux propriétés topologiques de la lumière.
En 2017, il intègre le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) du CNRS et de l’Université deLille, où il est à la tête du groupe de topologie photonique. Des nouvelles collaborations au sein du PhLAM, notammentavec les équipes de Pierre Suret et de Stéphane Randoux, lui permettent d’élargir ses recherches sur la topologie dansdes conditions inexplorées auparavant. Notamment, il s’intéresse aux phénomènes topologiques en présence de non-linéaritésoptiques et dans des systèmes de fibres couplées. Ces thématiques sont au coeur du projet ERC Consolidator« EmergenTopo », qui a démarré en juin 2020.
Il est l’auteur de plus de 90 articles de recherche et de 3 chapitres de livre. Il a co-organisé 6 workshops et symposiumsinternationaux, notamment dans le domaine de la topologie photonique. Il est intervenu dans plus de 70 conférences dansdes congrès internationaux et au sein de différentes universités d’Europe, Amérique, Asie et Australie. En 2012 il a reçule prix jeune chercheur en physique des semiconducteurs de l’Union Internationale de Physique Pure et Appliquée, et en2013 le prix jeune physicien de la Société Espagnole de Physique.