La robotique mini-invasive au service du diagnostic et du traitement des cancers localisés

Résultats scientifiques Automatique, IA, Informatique Santé

Au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 , l’équipe de Rochdi Merzouki, développe dans le cadre du projet CoBra un robot mini-invasif qui réalise des procédures chirurgicales pour traiter des patients atteints du cancer.

  • 1CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille

La robotique mini-invasive joue un rôle crucial dans le domaine du diagnostic et du traitement des cancers. Elle permet d'améliorer les procédures médicales en offrant des avantages significatifs par rapport aux méthodes conventionnelles telles que la réduction des risques d'infection et des douleurs post-opératoires ainsi que l’accélération du processus de récupération du patient.

Les robots mini-invasifs sont équipés d’aiguilles, de caméras et de capteurs, qui permettent aux médecins d'obtenir des images détaillées de l'intérieur du corps en temps réel. Ces images aident notamment les médecins à localiser les tumeurs, à évaluer leur taille, leur étendue, et à programmer les interventions nécessaires.

Le robot mini-invasif « CoBra » de l’équipe de Rochdi Merzouki, professeur à l'Université de Lille, membre du CRIStAL, permet de réaliser des procédures chirurgicales moins invasives, telles que la biopsie et le traitement du cancer de la prostate. Le robot CoBra est contrôlé à distance par un médecin ou un vétérinaire qui réalise des petites incisions pour insérer des aiguilles guidées par le biais du robot, sous la supervision de l’imagerie médicale IRM (Imagerie à Résonance Magnétique).

Le robot CoBra présente une grande dextérité, qui permet aux médecins d'effectuer des interventions complexes de façon précise dans des zones anatomiques difficiles à atteindre. Il permet en effet la manipulation précise de tissus ciblés tout en minimisant les dommages aux tissus environnants. Des biopsies sur des animaux ont été pratiquées en 2022, démontrant les performances et l’utilité du robot.

Ces avancées technologiques contribuent à améliorer l'efficacité des traitements pour les patients atteints du cancer de la prostate, en offrant des interventions plus sûres, plus précises et moins invasives.

À gauche : Robot CoBra effectuant une biopsie sur un animal vivant. Au milieu : Placement du robot au sein d’un IRM. À droite : Interface Homme-Machine.© Rochdi Merzouki
À gauche : Robot CoBra effectuant une biopsie sur un animal vivant. Au milieu : Placement du robot au sein d’un IRM. À droite : Interface Homme-Machine.© Rochdi Merzouki

Lire la suite de l'article sur le site de l'INS2I

Contact

Rochdi Merzouki
Professeur à l'Université de Lille, membre du CRIStAL