Ce que la minoration raciale et religieuse fait aux classes moyennes et supérieures

Du
au
salle 0.004, bâtiment de recherche nord - Campus Condorcet 14 cours des Humanités, Aubervilliers

L’articulation entre rapports sociaux de race et rapports sociaux de classe en haut de l’espace social est une question fondatrice de la sociologie états-unienne (Du Bois 1903 ; Frazier 1962), de nombreux travaux ayant montré en quoi la minoration raciale affecte de façon durable et multiforme les trajectoires au sein des classes moyennes et supérieures. Que ce soit au sujet des Africain·es-Américain·es, des Latino-Américain·es ou des Asio-Américain·es, ces recherches ont souligné le poids des expériences de minoration sur les mobilités sociales, ainsi que les formes spécifiques de discrimination et de stigmatisation qui se déploient au sein des classes privilégiées (Feagin et Sikes 1995 ; Lee 1996 ; Min et Kim 1999 ; Lacy 2007 ; Pattillo 2008 ; Agius Vallejo 2012 ; Anderson 2012).

Une journée d'étude co-organisée par le Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)1 .

  • 1CERAPS - ULille/CNRS