Les Visites Insolites du CNRS 2022 à l'IEMN

Événement

A l'occasion de la Fête de la Science, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine pour les "Visites Insolites du CNRS".  Cette année, rendez-vous à l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie1  (IEMN) pour une Visite Insolite sur le thème "Les micro-nano-technologies au plus près de vous".

  • 1IEMN - UMR8520 (CNRS/Univ Polytechnique Hauts-de-France / Univ Lille)

Infos pratiques

Lieu : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie

Evènement Gratuit

Accessibilité : Âge minimum pour participer à la visite de 15 ans. Inscriptions obligatoires en suivant ce lien.

Date : 8 octobre 2022

Au sein de salles confinées à l’atmosphère contrôlée, des chercheurs et ingénieurs vêtus de combinaisons intégrales, de gants et de surchausses fabriquent les puces microélectroniques et les nanotechnologies du futur. Un peu plus loin, d’autres les caractérisent à l’échelle de l’infiniment petit ou des ultra-hautes fréquences à l’aide de bancs de mesure sous pointes, de lasers ou de microscopes travaillant dans l’ultravide.  Venez voir au plus près…

Pour participer, candidatez sur le site officiel des Visites Insolites du CNRS, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum. Les participant.e.s tirés au sort seront notifié.e.s par mail et devront confirmer leur inscription dans le délai imparti, sinon la place se verra réattribuée.

Les Visites insolites du CNRS

La Délégation Hauts-de-France du CNRS propose chaque année une aventure unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses.

Plus d'informations

© CNRS / Florent Lebrun

Contact

Sandrine Schwenck
Assistante communication