Portrait de Sciences | Sébastien Hicquebrant

Portrait de Science Sciences humaines & sociales

Sébastien Hicquebrant, technicien de fabrication, d’édition et de graphisme au Centre d’Histoire Judiciaire a accepté de jouer le jeu du portrait chinois !
 

Le principe du portrait chinois consiste à déceler certains aspects de la personnalité au travers d’un questionnaire basé sur l’identification à des objets, des éléments ou des personnes.
C’est parti ! 

Si j’étais un objet, je serais ... un couteau suisse, dans mon métier, je travaille sur différentes missions : je réalise des affiches, des publications et je m’occupe de la gestion de la bibliothèque, je participe aux actions de médiation scientifique... un vrai couteau suisse !
Si j’étais un animal, je serais ... un dauphin, c’est un bel animal, d’une intelligence rare et avec encore beaucoup de mystère pour l’homme.
Si j’étais un personnage célèbre, je serais ... Daniel Balavoine, un homme engagé, de conviction et de coeur. 
Si j’étais un personnage de fiction je serais ... Maître Yoda, pour la grande sagesse que je lui envie : « À vos intuitions vous fier, il faut ! »
Si j’étais un sens, je serais ... la vue, car c’est le sens le plus complet, il se suffit à lui-même. 
Si j’étais un art, je serais ... le street art. J’adore cet art, et j’ai bien l’intention de le faire s’inviter dans les locaux du CHJ. J’admire particulièrement le travail de l’association Collectif Renart qui a réalisé plusieurs fresques sur les façades de la faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de Lille. 
Si j’étais un élément, je serais ... l’eau. L’eau me procure un véritable sentiment de liberté et de légèreté dans mes mouvements. 
Si j’étais une couleur, je serais ... le bleu et le jaune. Le bleu, l’incontournable de l’Olympique de Marseille, et le jaune, symbole de chaleur et de vie.
Si j’étais une chanson, je serais ... Le passage, de Françis Lalanne, pour ma maman.
Si j’étais un végétal, je serais ...une rose, pour son ambiguïté : à la fois belle et piquante, elle est une belle représentation de la vie.
Si j’étais un #hashtag je serais ...#CarpeDiem, car dans la vie ou bien dans le sport, il faut toujours croire en ses rêves, se battre pour atteindre ses objectifs, et toujours profiter de l’instant présent. 


N’hésitez pas à suivre les actions de médiation du CHJ sur Twitter : @CHJ_UMR8025

Fresque murale de Street Art réalisée sur une façade de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille ©Collectif Renart

MINI BIOGRAPHIE

MINI BIOGRAPHIE

Sébastien HICQUEBRANT
Métier : Technicien de fabrication, d’édition et de graphisme
2009 : Diplôme de technicien de bureau d’étude en électronique
2012 : Arrivée au Centre d’Histoire Judiciaire
2018 : Obtention du concours Technicien du CNRS
2019 : Inauguration de la nouvelle bibliothèque du CHJ, une belle oeuvre collective
Une passion : Le rugby-fauteuil
Une citation : « Il faut croire en ses rêves. »