MéliSciences, la récré scientifique du CNRS®

« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est le programme de médiation scientifique de la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France à destination des établissements scolaires. Le temps d’une journée, accueillez au sein même de votre établissement (école primaire, collège ou lycée) un atelier animé par des scientifiques de la Région Hauts-de-France. 

Paysage dans lequel s’inscrit MéliSciences

Les interactions entre les acteurs de la recherche scientifique et la société sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux : ouverture des sujets et résultats de la recherche au plus grand nombre, partage des connaissances sur des sujets d’actualité, identification des expertises de chacun, dialogue avec les citoyens de toutes générations, présentation des métiers de la recherche et des processus et règles qui les régissent… Dans ce contexte, et en tant qu’acteur majeur du paysage de la recherche nationale, le CNRS a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique en lien avec les découvertes faisant suite aux travaux de recherche menées dans les laboratoires dont il est une des tutelles. En effet, les échanges entre le personnel des laboratoires (tous métiers confondus) et la société civile sont essentiels pour :

  • partager le quotidien des femmes et des hommes qui construisent au jour le jour de nouvelles connaissances scientifiques
  • tisser des liens de confiance

Dans le même temps, une grande diversité d’acteurs œuvre déjà à la diffusion de la culture scientifique (lieux de CSTI, établissements scolaires, associations, etc.) et manifestent une attente forte vis-à-vis des personnels de la recherche.

Afin de répondre à ces demandes et pour faciliter la mise en lien des acteurs sur le terrain (notamment avec la jeunesse), le CNRS Hauts-de-France a mis en place un programme d’accompagnement des actions de médiation scientifique créées et/ou présentées par les personnels des unités de recherche, à destination des scolaires mais aussi du grand public.

L’idée centrale est d’être en capacité de soutenir et valoriser sur la durée des dispositifs mis en place par le personnel de la recherche en leur donnant la possibilité de se déployer « hors les murs » des laboratoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires.

Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires et le grand public, en permettant aux personnels des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.

MéliSciences en 2025 : fin des inscriptions le 5 décembre

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE D'ACCUEIL DU PROGRAMME MELISCIENCES AU SEIN DE VOTRE ETABLISSEMENT

MéliSciences en bref

Une journée animée par des scientifiques au cœur d’un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un atelier développé par les chercheuses et chercheurs pour partager leurs recherches : voici le concept de « MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » !
Les ateliers présentés lors des rencontres MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». Les intervenants sont également accompagnés par le service communication et médiation scientifique du CNRS Hauts-de-France dans la création de leurs ateliers et des supports de médiation scientifique. La majeure partie des ateliers sont adaptés à un niveau CM (primaire), collège et lycée (général et professionnel)
Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie et environnement, physique, biologie, mathématiques et informatique, ingénierie (microfluidique).
Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires, en permettant au personnel des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.

Dans la pratique

Un seul atelier sera présenté au cours de la journée MéliSciences®. Chaque atelier est animé par 2 à 4 intervenant·e·s (+ 1 ou 2 membre(s) du service Communication et médiation scientifique CNRS Hauts-de-France).
Afin de garantir des échanges de qualité, l’atelier est présenté à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 10 à 15 élèves différents et pour des durées de 45 minutes
En collège et lycée, les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 5 ateliers sur la journée. (En dessous de ce nombre d’élèves, la Délégation régionale Hauts-de-France du CNRS se réserve le droit d’annuler l’intervention) 
En école élémentaire (CM1 et CM2), les classes impliquées doivent rassembler un minimum d’environ 50 élèves pour l’organisation de 5 ateliers sur la journée.
La journée MéliSciences® au sein de votre établissement se déroulera entre février et juin 2025. Le planning dépend avant tout des disponibilités du personnel des unités de recherche.

Pré-requis logistiques

 

  • 1 grande salle (idéalement 25m² ou plus) – pas de salle de classe de sciences (collège et lycée)
  • Connexion internet 
  • Tables (minimum 3 tables par atelier) et chaises 
  • 1 système de vidéoprojection 
  • Pour certains ateliers, un point d’eau proche de la classe (spécifié lors de l’attribution de l’atelier à votre établissement)
  • Possibilité de garer 3 véhicules dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité

Comment participer ?

Planning

Les enseignants et enseignantes sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert de début novembre à début décembre chaque année. 
Un comité de programme se réunit ensuite afin d’apporter une réponse aux établissements entre le 15 décembre et le 15 janvier. Que votre établissement ait été sélectionné ou non, vous recevrez systématiquement une réponse de la part du Service Communication & Médiation Scientifique Hauts-de-France.

Projet scolaire

Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues !) et obtenu l’accord de la direction
Les établissements qui accueillent le personnel des unités de recherche ont pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges à travers un projet pédagogique : reportage photo, projet Arts & Sciences, interview de scientifiques…
Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique. La désignation de l’atelier reçu au sein de votre établissement se fait, dans la mesure du possible, en adéquation avec votre projet pédagogique. L’objectif principal de MéliSciences® est de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline ! L’idée étant de faire découvrir le monde de la recherche et ses différents métiers.

Formulaire de demande d'accueil du programme MéliSciences : les candidatures débuteront le 5 novembre

 

Les ateliers MéliSciences® en 2025

 

  • L’histoére ed chés miyards ed gouttes ed ieu qui tchai’te su l’terre – proposé par l’unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés (EDYSAN).
    Les écologues d'EDYSAN vous invitent dans le voyage des « tchiotes gouttes d’ieu » au sein des écosystèmes des Hauts-de-France. Depuis leur arrivée sur les sols forestiers ou agricoles jusque nos rivières et fleuves, les gouttes d’eau nous révèlent de nombreuses informations et jouent des rôles parfois… étonnants ! Différentes disciplines seront mises en récits et expérimentées dans cette aventure : géographie, pédologie, agriculture, écologie forestière, physiologie végétale, microclimatologie et botanique.
  • De l'eau potable sous nos pieds – proposé par le Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE).
    Découvrez via un atelier interactif (maquettes, expériences…) et éducatif comment se rechargent les nappes d’eau souterraine et pourquoi elles sont parfois contaminées par nos activités humaines. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre la composition des eaux du robinet qui proviennent très largement des nappes phréatiques dans la région des Hauts-de-France.
  • Des torrents de données dans les océans – proposé par l’unité Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM). 
    Tout au fond des océans, des centaines de câbles contenant chacun plusieurs dizaines de paires de fibres optiques assurent à eux-seuls plus de 99% du trafic de données généré dans le monde entier. Cet atelier vous propose de découvrir ce qui se cache dans ces câbles et comment des filaments de verre sont devenus les autoroutes de l’information pour des faisceaux laser porteurs de données numériques. Découvrez les propriétés des fibres optiques, leur fabrication et expérimentez la manière d’échanger des signaux avec de la lumière.
  • Comment les micro-ruisseaux forment des océans d’innovations – proposé par l’Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies (IEMN). 
    La microfluidique, c’est un peu comme la magie moderne, où les gouttes d’eau deviennent les baguettes des chercheurs et les surfaces hydrophobes & hydrophiles, leurs chapeaux de magicien. Dans ce monde enchanté, chaque gouttelette est une petite merveille d'ingénierie. 
    Dans le monde de la microfluidique, chaque micro-ruisseau est le début d’un océan d’innovations.
  • Mission eau claire : les effets de l'eau sur nos cellules – proposé par l’unité Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers (CANTHER).
    À travers diverses expériences, cet atelier vous propose de découvrir comment nos cellules peuvent être affectées par un milieu pollué et différents polluants nocifs pour leur santé. Plongez dans une reconstitution du cycle de l’eau, l’observation de cellules au microscopes, mesure du pH de l’eau en jouant avec une solution colorée...pour comprendre l’importance de la composition de l’eau et ses effets sur nos cellules !
  • Comment découvrir la vérité grâce à la décision collective ? – proposé par le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL). 
    Découvrez comment, en demandant l’avis de plusieurs personnes, il est possible de découvrir la vérité à propos de certaines questions. A travers la complétude d’un quizz, qui amènera à une discussion des bases mathématiques de la décision de groupe (en particulier le théorème du Jury de Condorcet), réfléchissons ensemble : les décisions prises démocratiquement permettent-elles de prendre de bonnes décisions ? Quelle méthode utiliser afin d’obtenir le résultat le plus précis possible ? L’atelier est également l’occasion d’utiliser la plateforme Truthicize, développée par le personnel de recherche du laboratoire.

Mélisciences en 2022

Huit établissements scolaires de la Région Hauts-de-France nous ont ouvert leurs portes pour accueillir les scientifiques de 4 laboratoires pour des ateliers didactiques et ludiques, à la découverte de la Recherche en train de se faire !

Plus de 700 élèves rencontrés (du primaire au lycée) pour de beaux moments d’échanges et de plaisir qui se sont poursuivis par des projets menés par les élèves !

Nous avons eu le plaisir de recevoir également Etienne KLEIN, parrain de notre programme à l’occasion de l’inauguration.

Ateliers de MéliSciences en 2022 :

  • « Que boit-on quand on boit la tasse ? » par le Laboratoire d’océanologie et GéoSciences
  • « Les peines pénales dans l’Histoire » par le Centre d'Histoire Judiciaire
  • « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et fonctionnelle et les Plateformes Lilloises en biologie et Santé

Découvrir la vidéo Bilan de MéliSciences 2022

Mélisciences en 2023

Onze établissements scolaires des cinq départements de la Région Hauts-de-France nous ont ouvert leurs portes cette année ! Au total, ce sont dix-neuf scientifiques de six laboratoires qui ont animé des ateliers ludiques et intéractifs, à la découverte de la Recherche en train de se faire !

Ainsi, ce sont plus de neuf-cent élèves (du primaire au lycée) qui ont été rencontrés pour de beaux moments d’échanges et de plaisir qui se sont poursuivis par des projets menés par les élèves !

Merci aux chercheur·euse·s impliqué·e·s dans cette belle aventure ainsi qu’à tous les établissements scolaires pour leur accueil et aux Académies de Lille et d'Amiens pour leur soutien !

Ateliers de MéliSciences en 2023 :

  • « Vous avez dit doutes, surprises, certitudes ? les émotions de la recherche en biologie » par l’Unité de Glycobiologie Structurale et fonctionnelle et les Plateformes Lilloises en biologie et Santé
  • « A l’ombre des arbres.. » par le laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés
  • « Lumière sur le changement ! » par Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère
  • « L’Homme réparé ? » par BioMécanique et BioIngénierie
  • « Les parasites : petits, méchants, mais tellement attachants ! » par le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille

Découvrir le Bilan de Mélisciences 2023

Mélisciences en 2024

Neuf établissements scolaires des cinq départements de la Région Hauts-de-France nous ont ouvert leurs portes cette année ! Au total, ce sont quatorze scientifiques de six laboratoires qui ont animé des ateliers ludiques et intéractifs, à la découverte de la Recherche en train de se faire !

Plus de six-cent élèves (du primaire au lycée) qui ont été rencontrés pour de beaux moments d’échanges et de plaisir qui se sont poursuivis par des projets menés par les élèves !

Merci aux chercheur·euse·s impliqué·e·s dans cette belle aventure ainsi qu’à tous les établissements scolaires pour leur accueil et aux Académies de Lille et d'Amiens pour leur soutien !

Ateliers de MéliSciences en 2024 :

  • « La gymnastique du juge » par le Centre d'Histoire Judiciaire
  • « Des Micro-Sportifs pour booster les Macro-Sportifs » par l'Institut d'Électronique, de Microélectronique et Nanotechnologies
  • « Analyse du mouvement pour le sport et la santé » par le Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines
  • « Viens apprendre à "nager" comme un plancton » par le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle et les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé

Découvrir le Bilan de Mélisciences 2024

Découvrez le programme MéliSciences !

En 2021, le CNRS Hauts-de-France a lancé le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !

Audiodescription