Un chercheur de l’UCCS élu membre de l'Académie des Sciences du Brésil
Le Dr Fábio Bellot Noronha, chercheur invité à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide et ingénieur chimiste de l'Institut National de Technologie (INT) a été élu, pour combler un poste vacant, membre titulaire permanent de l'Académie Brésilienne des Sciences (ABC). Le choix des nouveaux membres a été annoncé le 03 décembre 2020 par le conseil d'administration de l'ABC, après son assemblée générale ordinaire. L'élection des nouveaux membres de l'ABC a lieu chaque année, en tenant compte des performances scientifiques exceptionnelles des candidats. Un comité de sélection, composé du président de l'Académie et de 12 autres membres titulaires, est chargé d'évaluer et de décider du choix. Les élus entrent en fonction le 1er janvier 2021.
"J'ai été très honoré d'avoir été élu à l'Académie des sciences du Brésil. Je considère mon élection à l'ABC comme une reconnaissance du travail que j'ai accompli. Et je suis encore plus heureux d'être nommé l'année du centenaire de notre INT". - explique le nouvel académicien dans le domaine des sciences de l'ingénieur.
Dr Bellot Noronha, bénéficie d'une Chaire d’Excellence de la Région Hauts-de-France et du soutien de I-SITE et Centrale Lille dans le cadre du projet CatBioInnov, mène les recherches pour comprendre les relations fondamentales entre la performance catalytique et la structure du catalyseur. Ceci en vue du développement de nouveaux matériaux pour différents processus catalytiques. Fábio Bellot consacre sa carrière à la recherche sur la conversion du gaz naturel en gaz de synthèse et en carburants; la production d'hydrogène à partir de la biomasse, y compris le reformage de l'éthanol et du biogaz, l'hydrogénation du CO2 pour la production de méthane, les technologies de conversion de la biomasse lignocellulosique en biocarburants et produits chimiques à haute valeur ajoutée via des procédés comme la gazéification, la pyrolyse rapide et le fractionnement catalytique, et l'intensification des processus à l'aide de réacteurs à membrane et de réacteurs structurés de type monolithique.
Technologue à l’Institute National de Technologie (INT, Rio de Janeiro) depuis 1996, Fabio Bellot est titulaire d'un doctorat obtenu en 1994 à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Une partie de ses recherches a été menée à l'Institut des Recherches sur la Catalyse (IRCELYON). Il a également suivi une formation postdoctorale à l'université d'Oklahoma, aux États-Unis (1999-2000). Il est aussi chargé de cours dans le cadre du programme de troisième cycle en chimie à l'Institut militaire d'ingénierie (IME) et du programme de troisième cycle en ingénierie des biosystèmes à l'Universidade Federal Fluminense (UFF), et est actuellement chercheur invité à Centrale Lille dans l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS) dans le cadre du projet CatBioInnov.
Le nouvel Académicien est également le représentant du Brésil à l'Association Internationale des Sociétés de Catalyse (IACS). Il est membre du comité éditorial de Catalysis Letters, Topics in Catalysis et Applied Catalysis B, et évaluateur de plusieurs revues. Actuellement, il a publié 178 articles dans des revues, avec un facteur H = 44, 2 livres, 4 chapitres de livres et 5 brevets. Il a également contribué à la formation des étudiants, ayant déjà orienté 47 thèses de master, 23 thèses de doctorat et 17 supervisions postdoctorales.