Une excellence de la recherche académique
Les laboratoires rattachés à la Délégation Régionale des Hauts-de-France bénéficient d'importants financements dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), dont 8 laboratoires d’excellence (Labex), 10 Equipements d'Excellence (Equipex) et 42 projets PEPR, dont 25 pour lesquels le CNRS est coordinateur.
Au-delà du PIA, plusieurs laboratoires ont également contribué à la réalisation de projets structurants financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), sur les périodes 2015/2020 et 2021/2027.
Laboratoires d'Excellence (Labex)
Contribuant au rayonnement de la circonscription, les LabEx visent à relever des défis ambitieux dans plusieurs domaines : génomique ; physique et chimie de l'atmosphère ; mathématiques, physique et leurs interactions ; stockage électrochimique de l'énergie ; etc.
- EGID : Institut européen de génomique du diabète
- DISTALZ : Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer
- CAPPA : Physique et chimie de l'atmosphère
- CEMPI : Centre Européen pour les mathématiques, la physique et leurs interactions
Par ailleurs, les établissements de la région sont impliqués dans 3 LabEx nationaux :
Équipements d'excellence (Equipex+)
La circonscription compte également des Equipex financés par le PIA. Il s'agit d'un atout majeur pour l’attractivité du territoire dans des domaines aussi variés que la microscopie de criblage à haut débit ; l'étude des propriétés des nanodispositifs ; les environnements visuels numériques et interactifs ; le criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries ; le séquençage du génome ; la robotique ; etc.
- MuDiS4LS : Espace Numérique mutualisé pour des données FAIR en biologie-santé
- NANOFUTUR : Equipements permettant de relever les défis de la nanofabrication et des nanotechnologies : photonique, spintronique, technologies TeraHertz, nanobiotechnologies, capteurs vivants, nano-manipulation et nano-assemblage
- T-REFIMEVE : Service mutualise temps-fréquence par fibre optique
- Add4p : Additive Manufacturing for Photonics applications
- IDEE : Support à la recherche expérimentale en éducation
- CONTINUUM : Continuité collaborative du numérique vers l'humain
- TIRREX : Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence
- MesoNET : Réseau des mésocentres
- OBS4CLIM : Système d'Observation des constituants atmosphériques qui impactent le changement climatique et la chimie de l'atmosphère
- GAIA-data : Pôles de données et services pour le système Terre
PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche)
Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
- 42 projets PEPR : 9 AAP + 2 AMI + 31 projets ciblés
- 25 projets pour lesquels le CNRS est coordinateur, dont 8 en coordinateur de notre Délégation Régionale
- 3 projets pour lesquels la DR18 est pilote sans être coordinateur
Projets du Contrat de Plan Etat-Région 2021/2027
Parmi les 10 projets soutenus par le CNRS et retenus pour financement par l’État et la Région Hauts-de-France, le CNRS porte une responsabilité particulière sur 3 projets. En effet, le CNRS assurera la coordination et la gestion financière des projets CheMaCT, IMITech et WaveTech@HdF, respectivement.
- IMITech : Technologies miniaturisées innovantes pour une société connectée et durable, porté par l'IEMN
- CheMaCT : porté par l'institut Chevreul
- Wave Tech@HdF : Ondes et Matières pour les "Depp Tech", porté par le laboratoire PhLAM
I-SITE Université Lille Nord-Europe
Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) était porté par un consortium réunissant l'Université de Lille, Centrale Lille Institut, IMT Nord Europe, le CHU de Lille, l'Institut Pasteur de Lille, l'Inserm, Inria et le CNRS. L'I-SITE ULNE avait obtenu une dotation de 538M €. L'initiative d'Excellence a été confirmée en mars 2022. Les missions de la Fondation qui la gérait son maintenant dévolues à l'Université de Lille, établissement expérimental en place dès le 1er janvier 2022 ; la Fondation a été dissoute. Les intérêts produits chaque année par la dotation initiale ont été intégrés au budget global de l'Université de Lille.
Autres partenariats
Le CNRS est partenaire de :
- SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence) : le projet GRAEL (Graduate research and Education in Lille), coordonné par l'Université de Lille est labellisé.
- IDéES (Intégration et développement des IdEx et des I-site) : le projet WIIL (Welcoming Internationals to Lille), coordonné par l'Université de Lille, est sélectionné.
- ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche) : le projet Accélération de la Stratégie des Développements des Partenaires du site de Lille, porté par l'Université de Lille.
- PUI (Pôles universitaires de recherche) : le projet L-VoRTEKS, coordonné par l'Université de Lille ; le CNRS fait partie des membres fondateurs.
- ExcellencES : projets Libel'UL (Université de Lille), EURO-TELL (Université Polytechnique des Hauts-de-France), IFSEA, E-SENSE, MAIA (A2U)