Sonia DUVALDéléguée Régionale adjointe
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en comptabilité publique, Sonia Duval est adjointe au Délégué Régional de la Délégation CNRS des Hauts-de-France. Elle a notamment contribué à la conception, la réalisation et la déclinaison de l’offre de services destinée à accompagner les personnels des Unités dans la bonne réalisation de leurs missions.
Ingénieure en sciences des matériaux, Sonia Duval a débuté sa carrière dans le secteur privé sur deux thématiques : les peintures anti-graffitis et les matériaux à mémoire de forme. Elle intègre ensuite la Direction Générale des Finances Publiques, d’abord à Strasbourg au Service des « Ressources Humaines », puis à Lille au Service « Comptabilité de l’Impôt » jusqu’en 2009, et enfin à la Trésorerie d’Hénin-Beaumont en qualité d’adjointe au comptable public.
« De formation scientifique, j’ai toujours gardé un œil sur la science et ses évolutions et mon souhait était d’y revenir un jour ». En 2017, elle entre au CNRS comme agent comptable secondaire et responsable du service financier, une double fonction qu’elle exerce pendant plus de six ans. « J’avais pour mission essentielle de garantir la qualité des données financières et comptables de la Délégation Régionale et d’animer une équipe de 20 personnes ; j’ai également contribué à la définition de la trajectoire pluriannuelle de la Délégation et, par conséquent, j’ai été associée à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie du CNRS ».
En 2023, elle rejoint le Délégué Régional au sein de la Direction de la Délégation des Hauts-de-France en tant qu’adjointe. Membre de l’équipe de Direction, elle participe à la coordination des services de la Délégation dans une préoccupation permanente de garantir un service de qualité aux Unités de la circonscription, et en coordination étroite avec les établissements et les organismes partenaires du CNRS en région Hauts-de-France. « La Délégation Régionale ne peut exister sans les Unités de Recherche et nos missions ont un sens : permettre à la science d’avancer. » souligne-t-elle. « J’ai ainsi conçu et élaboré des guides à destination des Unités visant à maitriser les risques et à (en)cadrer les pratiques, en particulier au regard des évolutions en matière de responsabilité des gestionnaires publics ». Sonia Duval a également concouru à l’élaboration de la charte relationnelle précisant les 18 principes fondamentaux que tout nouvel agent recruté s’engage à respecter à son arrivée à la Délégation Régionale.
« Cette médaille est une récompense et une reconnaissance de mon travail mais pas seulement ; elle vient aussi récompenser le travail collectif des agents de la Délégation Régionale car « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. » ».