Festival Pint of Science 2025
Le Festival Pint of Science, c'est démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts. Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Cette année, le festival aura lieu du 19 au 21 mai, dans 4 villes de la Région : Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer et Lille. Focus sur les scientifiques du CNRS qui participent à l'évènement !
Réservations obligatoires ; inscriptions ouvertes le 14 avril.

BOULOGNE-SUR-MER - 19 mai 18h30 - La Grange de Mr Guy, 4 Rue de Lille 562200, Boulogne-sur-Mer)
Embarquez dans un voyage de 550 millions d'années aux origines de la vie animale, puis suivez la transatlantique des poissons d'eau douce entre l’Amérique du Sud et l’Afrique !
L’Explosion Cambrienne : de la sémantique à l’histoire évolutive
Iban Goñi (Doctorant - Evolution, Ecologie et Paléontologie1
)
Quand les premiers animaux apparaissent-ils ? Etaient-ils tous morphologiquement comparables à leurs équivalents actuels ? Le registre fossile est-il suffisamment complet à cette époque pour être fiable ? Et enfin, pourquoi appeler les prémices de la diversification animale une « Explosion » ? Voici les thèmes dont nous parlerons durant cette présentation, thèmes toujours d’actualité pour les paléontologues qui travaillent sur cette période temporelle, il y environ 550 à 510 millions d’années.
À la découverte d'un voyage transocéanique de poissons d'eau douce
Achille Lenglin (Doctorant - Evolution, Ecologie et Paléontologie)
Les poissons cachent encore beaucoup de mystères. Certaines espèces partagent leurs vies entre les eaux douces et marines, comme le Saumon atlantique ou l’Anguille européenne. Cependant, la majorité des poissons d’eaux douces y sont strictement dépendants. Une étude récente sur la distribution des Characiformes (piranhas, tétras, etc.), suggère que leur répartition transcontinentale, entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, pourrait s’expliquer par une migration trans océanique. Nous verrons ici comment d’un point biologique et écologique, ces poissons ont pu réaliser un tel voyage.
BOULOGNE-SUR-MER - 21 mai 18h30 - Troll de la Côte, 95 Grande Rue (62200, Boulogne-sur-Mer)
De l’histoire des poissons à travers leurs otolithes à l’étude des foraminifères des abysses et des bactéries marines, cette exploration dévoile les secrets microscopiques qui façonnent nos océans.
Voyage dans les abysses à la découverte des Foraminifères
Julien Richirt (Post-Doctorant - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences2
)
Embarquez pour une plongée au large du Japon à bord d’un sous-marin et partez à la découverte d’un monde invisible : celui des Foraminifères. Ces micro-organismes unicellulaires vieux de 550 millions d’années ont évolué pour survivre et proliférer dans les conditions extrêmes des abysses. En utilisant des technologies dernier cri comme l’imagerie 3D ou la microscopie cryogénique, nous décryptons leurs incroyables stratégies de survie et leur rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète.

LILLE - 23 avril 18h45- Médiathèque de La Madeleine, 72 rue Gambetta, La Madeleine (59110, Lille)
C'est l'événement de lancement du festival Pint of Science Lille 2025 !
C'est l'événement de lancement, un mois en amont, du festival Pint of Science 2025 à Lille. Présentation du programme et de la billetterie à la clé ! Et c'est déjà une soirée de rencontre et d'échange autour d'un sujet tout autant scientifique qu'esthétique : les aurores boréales.
Aurores boréales : un phénomène d'une grande beauté. Une interaction Terre-Soleil
Denis Duflot (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules3
) - Gaël Cessateur (Chercheur postdoctoral, Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique) - Julien Looten (Astrophotographe, "Northern lights photographer of the year 2024")
En mai 2024, une nuit extraordinaire a été le théâtre d'une visibilité exceptionnelle d'aurores boréales sous toutes les latitudes de l'Hexagone. Ce phénomène réservé habituellement aux latitudes proches du cercle polaire a donné lieu à la circulation d'images et de vidéos magnifiques qui ont fait bruisser les réseaux sociaux. A quoi ces aurores sont-elles dues ? Quels sont les phénomènes physiques associés ? Pourquoi, par périodes, deviennent-elles plus nombreuses et visibles plus bas en latitude ? Comment se donner toutes les chances d'observer des aurores boréales ? De les photographier ?
LILLE - 19 mai 19h - Café Peacock, 14 Place Rihour (59800, Lille)
La santé féminine a-t-elle des spécificités ? Et si oui, sont-elles d'une certaine manière masquées dans notre société ? Comment ces spécificités sont-elles prises en compte, par exemple, dans la médecine moderne et dans la pratique du sport ? Décryptage d'un sujet qui nous concerne toutes et tous !
La santé des femmes : une approche sociologique et sportive
Alessandra Machado (Educatrice sportive, fondatrice de l'Association Passer'Elles - Sport créateur de liens) - Caroline De Pauw (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques4
)
Nous commencerons la soirée par un peu d'historique sur ce qui a mené aux spécificités de la santé féminine. Santé cardio-vasculaire, addictions, rapport au corps et surtout à l'image de celui-ci. Un regard croisé entre sociologie et sport pour tous. Avec la participation du public !
LILLE - 19 mai 18h45 - Le Polder, 250 Rue Roger Salengro (59260, Lille)
Sommes-tous nés sous la même étoile ? Quand on veut, on peut... vraiment ? Réussir, est-ce une question de mérite ? Joue-t-on tous avec les mêmes cartes ? Et d'ailleurs qu'est-ce que le mérite ?
La méritocratie : de quoi parle-t-on ? Quelles conséquences sur les pratiques éducatives ?
Annabelle Allouch (Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales5
) - Kamilla Khamzina (Maîtresse de conférences en psychologie sociale de l'éducation, PSITEC Université de Lille et INSPE Lille Hauts-de-France)
Explorons ensemble ce qu'est la méritocratie. Comment fonctionne-t-elle en réalité, quelles en sont les principes et injonctions ? Quelles peuvent en être les conséquences à l'école, reconnue en France comme moteur de l'ascenseur social face aux déterminismes de tous ordres ? Le concept du mérite scolaire sert-il tous les élèves, en réalité ? Nos deux intervenantes nous aideront à le comprendre, à la lumière de leurs recherches.
LILLE - 20 mai 18h45 - Le Polder, 250 Rue Roger Salengro (59260, Lille)
Plus d'un siècle après sa construction, jamais mise en défaut depuis, la théorie quantique continue de bouleverser la physique, par la connaissance et la maîtrise du monde des atomes et des particules qu'elle permet ("l'infiniment petit"), mais également par les interrogations épistémologiques qu'elle soulève dans sa description du monde.
Jeux, explications par des spécialistes, discussions et expériences au programme !
Intrication et incantations quantiques
Daniel Hennequin (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules) - Philippe Verkerk (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules) - Talia Szikman (Chercheuse débutante en physique quantique, Laboratoire LPCT, Université de Lorraine)
Dualité onde-corpuscule, principe d'incertitude, fonction d'onde, superposition des états quantiques, intrication, décohérence quantique, ... Ces mots de la physique résonnent comme autant de sources de curiosité voire de fascination mais aussi d'incompréhension. De quoi parle-t-on au juste ?
Pourquoi fait-on dire parfois n'importe quoi au terme "quantique", notamment dans la publicité ? Un peu d'esprit critique s'impose...

LILLE - 21 mai 18h45 - Café Peacock, 14 Place Rihour 559800, Lille)
Les changements climatiques à venir vont impacter notre région. De quelle manière s'y préparer ? Comment adapter le territoire des Hauts-de-France à ces dérèglements du climat, qui semblent au mieux atténuables, mais de toutes façons inévitables.
Changements climatiques en Hauts-de-France : comment s'adapter ?
Coralie Shoemaecker (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère6
) - Julien Lacaille (Développeur du Jeu de l'Entraide)
Une discussion avec nos intervenants quant à l'adaptation de notre territoire aux changements climatiques que les modèles annoncent inéluctables. Avec le Jeu de l'Entraide, nous imaginerons comment être collectivement résilients face à cette évolution déjà engagée du climat et ses conséquences actuelles et à venir. Mais faut-il pour autant renoncer à atténuer, ne serait-ce qu'en partie, ces dérèglements climatiques ?
LILLE - 21 mai 18h45 - ODB : Old Dirty Biniou, 45 rue des Postes (59000, Lille)
France 3 alertait en 2023 : de nombreux composants des cosmétiques sont des polluants aquatiques ou aériens non biodégradables et agressifs pour la faune et la flore.
De nouvelles perspectives en chimie vont-elles nous permettre de concevoir des cosmétiques moins polluants ?
La recherche en chimie vers des cosmétiques non-polluants
Marie Paquet (Unité de catalyse et de chimie du solide7
) - Valentin Bardoula (Institut Chevreul)
Un point sur les recherches actuelles, en dialogue avec nos deux intervenants. Aurons-nous enfin des cosmétiques non-polluants à notre disposition ?
LILLE - 25 mai 15h15 - Forum départemental des Sciences, 1 Place François Mitterrand, Villeneuve d'Ascq (59650, Lille)
Pint of Science, c'est pas que pour les grands !
Aujourd'hui, c'est Diabolo science : les enfants et leurs accompagnants sont invités à venir s'amuser avec la science...
MOTIF ART, aborder l'informatique en jouant avec des briques
Marielle Léonard (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille8 ) - Maude Pupin (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille)
S'initier dès l'enfance à la pensée informatique, c'est possible avec cet atelier ludique spécialement conçu. Avec des briques de construction pour saisir les notions d'algorithme et de programmation des ordinateurs et un parcours sur support numérique pour dialoguer avec une machine.!
AMIENS
Trois soirées Pint Of Science sont également proposées à Amiens, mais sans personnel du CNRS !
BEAUVAIS
Une soirée Pint Of Science est également proposée à Beauvais, mais sans personnel du CNRS !