Une plongée dans le métavers pour le lancement du projet COMET

Communiqué de presse Sciences humaines & sociales

Les univers métaversiques permettent aux utilisateurs de se connecter, d’interagir et de créer de manière collective dans des environnements virtuels immersifs qui transcendent les limitations de l'espace physique. Mais comment assurer la sécurité de ces systèmes artificiels ou évaluer leurs impacts sur les personnes, l’environnement et la société ? Le projet de recherche COMET s’intéresse ainsi aux conceptions et usages des univers métaversiques et vise à favoriser les avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine. La journée de lancement du projet se déroulera le 17 janvier sur le site de Plaine Images à Tourcoing, en présence de nombreux acteurs des industries culturelles et créatives, avec en point d’orgue un concert retransmis en direct dans le métavers.

En résumé

  • Le projet COMET (Conceptions et usages des univers métaversiques) est lancé le 17 janvier 2025 sur le site de Plaine Images à Tourcoing.
  • COMET est l’un des six projets ciblés du programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), piloté par le CNRS, inscrit dans le plan France 2030, qui vise à accompagner la filière ICC dans sa transformation et adaptation aux enjeux numériques, économiques et sociaux de demain.
  • Un concert unique et novateur du groupe Rayon Gaïa sera retransmis en direct dans le métavers à l’occasion de la clôture de la journée de lancement.

Un projet ambitieux qui répond à des enjeux numériques, économiques et sociaux

Piloté par le CNRS et inscrit dans la stratégie d’accélération ICC du plan de l’État France 2030 dont il constitue le volet recherche, le programme national de recherche Industries culturelles et créatives a pour objectif de mener une action constante entre les communautés de recherche (sciences humaines et sociales/sciences informatiques) et les acteurs culturels et créatifs dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation, afin de soutenir et d’accompagner la filière ICC dans sa transformation et adaptation aux enjeux numériques, économiques et sociaux de demain. 

Au sein d’ICCARE, le projet COMET (Conceptions et usages des univers métaversiques) vise à stimuler les avancées scientifiques et technologiques des espaces virtuels interactifs au sein de métavers en mobilisant les chercheurs, artistes et entrepreneurs des industries culturelles et créatives. Le projet se focalise sur l’amélioration des technologies d’interopérabilité et de calcul intégrant les enjeux énergétiques, la création de contenus immersifs et multisensoriels réalistes, le développement de dispositifs favorisant des interactions naturelles et intuitives, ainsi que la conception d’avatars aux compétences sociales avancées. Le projet explore également les transformations cognitives, affectives et comportementales engendrées par ces univers, tout en traitant les questions réglementaires et éthiques liées à leurs usages.

La journée de lancement coordonnée par la Fédération de recherche Sciences et cultures du visuel (FR SCV1 ), prévue le vendredi 17 janvier 2025 sur le site de Plaine Images, sera l’occasion de dévoiler le projet COMET. Cet événement offrira une tribune unique à des scientifiques, artistes et entrepreneurs pour présenter leurs travaux novateurs mêlant recherche scientifique et création autour des nouveaux usages des environnements virtuels interactifs.

En point d’orgue, un concert du groupe Rayon Gaïa sera retransmis en direct dans le métavers de l’entreprise NewAtlantis, basée sur le site Plaine Images, et accessible depuis n’importe quel point connecté à travers le monde. Cette réalisation constituera pour la FR SCV et NewAtlantis une avancée majeure sur les plans scientifique, technologique et artistique, prélude à des projets ambitieux pour l'avenir du métavers.

Programme de la journée de lancement du projet COMET 

Assister au concert en direct

Un écosystème propice au développement des industries culturelles et créatives

Portée par l’Université de Lille et du CNRS, et implantée sur le site de Plaine Images, la Fédération de recherche Sciences et cultures du visuel coordonne un programme interdisciplinaire de recherche dédié à l’étude de la perception et des cultures visuelles dans les sociétés passées et contemporaines. 

Ce programme rassemble près d’une centaine de chercheurs et chercheuses issus de plusieurs unités de recherche : l’Institut de recherches historiques du Septentrion2  (sciences historiques), le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille3  (sciences informatiques), et le laboratoire Sciences cognitives et sciences affectives4  (sciences cognitives). Soutenues par une quinzaine d’ingénieurs, les recherches s'articulent autour de l’étude historique et sociale des artéfacts visuels, de la modélisation et la visualisation de données complexes, de l’analyse des comportements humains en environnement virtuel, ainsi que du développement d’outils numériques à l’interface des arts et des sciences.

La FR SCV est un projet phare de l’Université de Lille et du CNRS, non seulement par les défis scientifiques qu’elle relève et l’expertise de ses acteurs, mais aussi grâce aux opportunités offertes par son implantation au cœur du site d’innovation Plaine Images dédié aux industries culturelles et créatives. La FR SCV offre ainsi un environnement dynamique et propice à la recherche et à l’innovation, accueillant chaque année plus de mille scientifiques, étudiants et visiteurs, ainsi qu’une quarantaine de projets et événements scientifiques.

Exploration en réalité virtuelle de la tombe du Triclinium de la nécropole antique de Tarquinia (Latium, Italie, Ve siècle avant notre ère)                    © ICCARE
Exploration en réalité virtuelle de la tombe du Triclinium de la nécropole antique de Tarquinia (Latium, Italie, Ve siècle avant notre ère) © ICCARE
  • 1La FR SCV est une fédération de recherche sous co-tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.
  • 2L’IRHIS est une unité de recherche sous co-tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.
  • 3Le CRIStAL est une unité de recherche sous co-tutelle du CNRS, de l’Université de Lille, de Centrale Lille Institut, de l’INRIA et de l’IMT Nord Europe.
  • 4Le SCALab est une unité de recherche sous co-tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.

À propos

À propos du CNRS :

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

À propos de France 2030 :

- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. 

- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

- Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Contact

Presse CNRS Hauts-de-France