SEGULA Technologies, le CNRS et l’Université de Lille lancent le laboratoire commun “CATAMAREN” pour accélérer la décarbonation du transport maritime
C’est un nouveau partenariat académique et industriel qui vient de voir le jour : SEGULA Technologies, le CNRS, l'Université de Lille et l’Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS1 ) lancent un laboratoire commun, « CATAMAREN » (CATAlysis for MARitime transport ENergy transition), pour accélérer l'adoption de solutions énergétiques durables dans le secteur du transport maritime et fluvial.
- 1UCCS - CNRS/ULille/Univ Artois/CLI
En résumé
Le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies, le CNRS, l’Université de Lille et l’Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS) annoncent le lancement officiel du laboratoire commun CATAMAREN (CATAlysis for MARitime transport ENergy transition).
Ce partenariat vise à aligner recherche scientifique et innovations industrielles autour de la désulfuration des fiouls et l’exploration de carburants alternatifs à base d’hydrogène ou d’ammoniac.
Avec environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime fait face à des réglementations internationales de plus en plus strictes, telles que celles définies par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). L’objectif du secteur est de réduire de 80 % ses émissions d’ici 2040. CATAMAREN se positionne comme un acteur clé pour contribuer à cet enjeu, en explorant des solutions innovantes pour réduire significativement l’empreinte carbone des navires.
Fruit d’une étroite collaboration entre le monde académique et l’industrie, ce partenariat, cofinancé par SEGULA Technologies, l’Université de Lille et le CNRS, met en commun des ressources humaines et techniques. L’équipe du laboratoire commun se compose de doctorants, ingénieurs, maîtres de conférences et professeurs d’université.
Le CNRS encourage par ailleurs la création des laboratoires communs avec des entreprises pour aller plus loin dans la recherche et faire face aux défis de notre société. L’organisme comptabilise près de 280 laboratoires communs en activité.
Trois axes majeurs de recherche
S’étendant sur une durée initiale de quatre ans, CATAMAREN s’articule autour de trois axes stratégiques :
Désulfuration des fiouls marins : développement d’un procédé catalytique en flux continu pour éliminer les composés soufrés, dans la continuité du projet SOxLOW.
Décarbonation des carburants marins pour le transport de longue distance : recherche sur des alternatives durables telles que l’hydrogène et l’ammoniac, comme vecteurs énergétiques pour la propulsion longue distance.
Hydrogène pour le transport maritime de courte distance : étude sur la production et l’utilisation de l’hydrogène pour les transports de courte et moyenne distance, avec des technologies telles que la décomposition thermocatalytique de l’ammoniac.
Pour faire avancer la recherche sur ces différents sujets, le laboratoire commun s’appuie sur ses expertises en catalyse hétérogène, en génie chimique, en électrocatalyse et en ingénierie maritime.
Deux thèses de doctorat ont été lancées en 2024 pour accompagner ces travaux, couvrant notamment les procédés de désulfuration et le craquage contrôlé de l’ammoniac.
À propos
À propos de SEGULA Technologies
SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval et life sciences. Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de plus de 15 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.
Pour plus d’informations : www.segulatechnologies.com
Suivez SEGULA Technologies sur LinkedIn.
À propos du CNRS
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
À propos de l’Université de Lille
L’Université de Lille, forte de ses 78 000 étudiantes et étudiants, 7 200, personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, s’impose comme un acteur majeur du territoire en matière de formation et recherche. Sa stratégie en matière de recherche vise à renforcer et étendre l’excellence de recherche en soutenant les meilleurs projets, en encourageant les chercheurs à fort potentiel et en attirant de nouveaux talents. Cela passe par le développement d’un environnement propice à la recherche et l’innovation : le financement de projets spécifiques et d’achats d’équipements, mais également le recrutement et la formation de doctorants et post-doctorants.