Crédits photos (de haut en bas et de gauche à droite) : © Alexis CHEZIERE/CNRS Images ; © Cyril FRESILLON / ISM / CNRS Images ; © Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images)

Deux projets lauréats en Hauts-de-France de l'appel à projets Exposome 2025

Distinction Biologie Chimie Sciences de l'ingénierie et des systèmes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lance cette année l’appel à projets « Exposome ». 

Félicitations à Sébastien Bontemps-Gallo du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL1 ), porteur du projet MappingNetwork, et à Franck Merlier de l'unité Génie enzymatique et cellulaire (GEC2 ), porteur du projet ExpoMicroPol, lauréats de cet appel à projets ! 

  • 1CIIL - CNRS/ULille/IPL/INSERM/CHU Lille
  • 2GEC - CNRS/UTC

AAP Exposome

La notion d’exposome est largement interdisciplinaire et concerne à des degrés divers tous les instituts du CNRS afin d’en couvrir tous les aspects, de l’analyse et de la réactivité, jusqu’à la modélisation et au traitement des données de façon intégrée et dans une approche « une seule santé » ONE HEALTH.

L’appel à projets peut concerner tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale. Cela inclut la surveillance de l’environnement, les biomarqueurs, la biodiversité, les modifications de la dissémination et la virulence des agents pathogènes, la caractérisation de la réponse physiopathologique aux contaminants/polluants, l’analyse, l’identification et la caractérisation de contaminants/polluants, transformation/métabolisation des polluants, réactivité des polluants avec les surfaces/interfaces, modèles toxicocinétiques (PBPK), modélisation prédictive des risques, relations sociales et environnement, enjeux sanitaires de la santé environnementale, perception des risques et définition et mise en œuvre de politiques publiques adaptées. L’appel peut aussi concerner la façon dont ces enjeux sont pris en compte par les individus et les sociétés, dont ils sont définis dans l’espace public et pris en charge dans les politiques publiques. Il peut aussi concerner les mobilisations et les formes d’action collective associés à ces enjeux.

Découvrir la liste des lauréats de l'AAP 2025