Retrouvez MéliSciences dans vos établissements scolaires en 2025 !
« MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » est un programme de médiation scientifique à destination des établissements scolaires. Le temps d’une journée, accueillez au sein même de votre établissement (école primaire, collège ou lycée) un atelier animé par des scientifiques de la Région Hauts-de-France.
MéliSciences, qu'est-ce que c'est ?
Une journée animée par des scientifiques au cœur d’un établissement scolaire des Hauts-de-France autour d’un atelier développé par les chercheuses et chercheurs pour partager leurs recherches : voici le concept de « MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® » !
Les ateliers présentés lors des rencontres MéliSciences® sont tous élaborés de manière à être adaptés à des publics non spécialistes et ont déjà été présentés lors d’événements spécifiques tels que le « Festival du CNRS ». Les intervenants sont également accompagnés par le service communication et médiation scientifique du CNRS Hauts-de-France dans la création de leurs ateliers et des supports de médiation scientifique. La majeure partie des ateliers est adaptée à un niveau CM (primaire), ainsi que collège et lycée (général et professionnel).
Tous les domaines de recherche des laboratoires des Hauts-de-France peuvent être abordés : chimie, écologie et environnement, physique, biologie, mathématiques et informatique, ingénierie (microfluidique).
Le programme MéliSciences® permet donc de créer des espaces d’échanges avec les scolaires, en permettant au personnel des laboratoires de partager avec le plus grand nombre leurs travaux et les règles du jeu qui régissent les étapes menant à de nouvelles découvertes scientifiques.
Dans la pratique
Un seul atelier sera présenté au cours de la journée MéliSciences®. Chaque atelier est animé par 2 à 4 intervenant·e·s (+ 1 ou 2 membre(s) du service Communication et médiation scientifique CNRS Hauts-de-France).
Afin de garantir des échanges de qualité, l’atelier est présenté à plusieurs reprises dans la journée pour des groupes de 10 à 15 élèves différents et pour des durées de 45 minutes.
En collège et lycée, les classes impliquées doivent donc rassembler au total entre 70 et 80 élèves pour l’organisation de 5 ateliers sur la journée. (En dessous de ce nombre d’élèves, la Délégation régionale Hauts-de-France du CNRS se réserve le droit d’annuler l’intervention)
En école élémentaire (CM1 et CM2), les classes impliquées doivent rassembler un minimum d’environ 50 élèves pour l’organisation de 5 ateliers sur la journée.
La journée MéliSciences® au sein de votre établissement se déroulera entre février et juin 2025. Le planning dépend avant tout des disponibilités du personnel des unités de recherche.
Pré-requis logistiques
- 1 grande salle (idéalement 25m² ou plus) – pas de salle de classe de sciences (collège et lycée)
- Connexion internet
- Tables (minimum 3 tables par atelier) et chaises
- 1 système de vidéoprojection
- Pour certains ateliers, un point d’eau proche de la classe (spécifié lors de l’attribution de l’atelier à votre établissement)
- Possibilité de garer 3 véhicules dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité
Comment participer ?
Planning
Les enseignants et enseignantes sont invités à remplir le formulaire en ligne ouvert de début novembre à début décembre chaque année.
Un comité de programme se réunit ensuite afin d’apporter une réponse aux établissements entre le 15 décembre et le 15 janvier. Que votre établissement ait été sélectionné ou non, vous recevrez systématiquement une réponse de la part du Service Communication & Médiation Scientifique Hauts-de-France.
Projet scolaire
Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir constitué au sein de votre établissement un groupe de collègues motivé.e.s (à minima deux enseignant·e·s - toutes disciplines bienvenues !) et obtenu l’accord de la direction.
Les établissements qui accueillent le personnel des unités de recherche ont pour mission de préparer les élèves à cette rencontre et valoriser ensuite ces échanges à travers un projet pédagogique : reportage photo, projet Arts & Sciences, interview de scientifiques…
Il n’est pas possible de demander un atelier spécifique. La désignation de l’atelier reçu au sein de votre établissement se fait, dans la mesure du possible, en adéquation avec votre projet pédagogique. L’objectif principal de MéliSciences® est de permettre la rencontre entre les élèves et le personnel des unités de recherche, quelle que soit la discipline ! L’idée étant de faire découvrir le monde de la recherche et ses différents métiers.
Fin des inscriptions au 5 décembre 2024
Les ateliers MéliSciences® en 2025
- L’histoére ed chés miyards ed gouttes ed ieu qui tchai’te su l’terre – proposé par l’unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés (EDYSAN1
).
Les écologues d'EDYSAN vous invitent dans le voyage des « tchiotes gouttes d’ieu » au sein des écosystèmes des Hauts-de-France. Depuis leur arrivée sur les sols forestiers ou agricoles jusque nos rivières et fleuves, les gouttes d’eau nous révèlent de nombreuses informations et jouent des rôles parfois… étonnants ! Différentes disciplines seront mises en récits et expérimentées dans cette aventure : géographie, pédologie, agriculture, écologie forestière, physiologie végétale, microclimatologie et botanique. - De l'eau potable sous nos pieds – proposé par le Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE2
).
Découvrez via un atelier interactif (maquettes, expériences…) et éducatif comment se rechargent les nappes d’eau souterraine et pourquoi elles sont parfois contaminées par nos activités humaines. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre la composition des eaux du robinet qui proviennent très largement des nappes phréatiques dans la région des Hauts-de-France. - Des torrents de données dans les océans – proposé par l’unité Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM3
).
Tout au fond des océans, des centaines de câbles contenant chacun plusieurs dizaines de paires de fibres optiques assurent à eux-seuls plus de 99% du trafic de données généré dans le monde entier. Cet atelier vous propose de découvrir ce qui se cache dans ces câbles et comment des filaments de verre sont devenus les autoroutes de l’information pour des faisceaux laser porteurs de données numériques. Découvrez les propriétés des fibres optiques, leur fabrication et expérimentez la manière d’échanger des signaux avec de la lumière. - Comment les micro-ruisseaux forment des océans d’innovations – proposé par l’Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies (IEMN4
).
La microfluidique, c’est un peu comme la magie moderne, où les gouttes d’eau deviennent les baguettes des chercheurs et les surfaces hydrophobes & hydrophiles, leurs chapeaux de magicien. Dans ce monde enchanté, chaque gouttelette est une petite merveille d'ingénierie.
Dans le monde de la microfluidique, chaque micro-ruisseau est le début d’un océan d’innovations. - Comment découvrir la vérité grâce à la décision collective ? – proposé par le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL5
).
Découvrez comment, en demandant l’avis de plusieurs personnes, il est possible de découvrir la vérité à propos de certaines questions. A travers la complétude d’un quizz, qui amènera à une discussion des bases mathématiques de la décision de groupe (en particulier le théorème du Jury de Condorcet), réfléchissons ensemble : les décisions prises démocratiquement permettent-elles de prendre de bonnes décisions ? Quelle méthode utiliser afin d’obtenir le résultat le plus précis possible ? L’atelier est également l’occasion d’utiliser la plateforme Truthicize, développée par le personnel de recherche du laboratoire. - L'Homme réparé ? - proposé par l'unité Biomécanique et bioingénierie (BMBI6 ). Tout le monde aimerait se maintenir en bonne santé, pour bien vivre et bien vieillir. Le laboratoire BioMécanique et BioIngénierie s’intéresse à l’étude de la mécanique du vivant, pour caractériser et modéliser certaines fonctions du corps humain, et au développement de solutions pour prévenir, diagnostiquer ou traiter certaines maladies, et plus particulièrement celles associées aux systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire et métabolique. Dans cet atelier, les scientifiques abordent quelques exemples de recherches menées au laboratoire pour développer des dispositifs médicaux pour réaliser des mesures chez l’homme in vivo, à l’aide d’un ergomètre et d’un échographe, pour caractériser les fonctions du vivant, notamment muscle, tendon, et système nerveux périphérique, pour miniaturiser les organes in vitro et pouvoir réaliser de nombreux tests en parallèle et mimer un corps entier afin de développer des modèles d’étude alternatifs à l’utilisation d’animaux, et enfin pour remplacer des organes par des moyens artificiels ou bioartificiels pour Réparer l’homme
- Des racines au cœur : les secrets de la circulation - proposé par l'unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF7 ), les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS8 ) et Chembiologie (CHEMBIO). Cet atelier interactif propose de plonger au cœur des mécanismes de circulation des fluides, en comparant deux systèmes fascinants : le transport de la sève chez les plantes et la circulation sanguine chez les mammifères. Dans une première partie, les participants explorent le monde végétal à travers des expériences simples et visuelles sur la capillarité et l’évapotranspiration, qui révèlent les processus vitaux permettant aux plantes de transporter l’eau et les nutriments. Avec des microscopes, ils découvrent les structures internes des végétaux, comme les stomates et les cellules conductrices. Dans une seconde partie, cap sur le monde animal ! Grâce à des observations en temps réel et des maquettes interactives, les participants découvrent le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine. Ils pourront même observer leur propre microcirculation et plonger dans les détails microscopiques des tissus cardiaques ou veineux. Une expérience ludique et pédagogique pour comprendre les similitudes et les différences entre ces deux mondes fascinants !
Découvrez le programme MéliSciences !
En 2021, le CNRS Hauts-de-France lance le programme de médiation scientifique MéliSciences, la récré scientifique du CNRS® ! Partager les découvertes issues des travaux de recherche est une priorité du CNRS. Notre objectif est de créer des espaces d'échanges avec le public, et particulièrement avec la jeunesse. Que vous soyez personnels d'une unité de recherche, enseignant ou élève, venez nous retrouver pour des rencontres riches en découvertes !