La Nuit du Droit - La Cave aux tourments : qui a tué le savetier ?
Dans la continuité des Echappées Inattendues du CNRS 2023, et à l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le Tribunal judiciaire de Lille et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Nord, en collaboration avec le Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ1 ) et le CNRS Hauts-de-France vous proposent de revivre le procès d'Agnès Pilet et prendre la place d'un juge au XVIIIe siècle ! Un débat-discussion sera également proposé au public après l'évènement en présence de magistrats et avocats afin de confronter l'Histoire et l'actualité.
Évènement gratuit avec inscription obligatoire.
- 1CHJ - CNRS/ULille
Infos pratiques
Lieu : Tribunal judiciaire de Lille
Date : 3 octobre 2024 - À partir de 18h00 / Un débat-discussion suivra la conférence
Évènement gratuit avec inscription obligatoire
Accessibilité : Le Tribunal judiciaire de Lille est accessible à tous les publics
11 juin 1718, Henri Bugnicourt, savetier, est retrouvé mort sur une chaise à l’entrée de sa cave, rue de l’Arbre-à-Poires à Cambrai. Les accusations se tournent très rapidement vers sa femme, Agnès Pillet, qui dément. Agnès serait-elle véritablement coupable ? Après avoir entendu témoins, experts, procédé à la question, puis mis en perspective cette affaire dans un contexte contemporain, vous assumerez une lourde mission : prendre la place d’un juge au XVIIIe siècle et trancher le sort d’Agnès.
Le Centre d’Histoire Judiciaire (CHJ) est un laboratoire de recherche spécialiste des questions d’histoire de la justice. Cette affaire est extraite des archives du Parlement de Flandres. Au cours de cette conférence, l’équipe de médiation scientifique du CHJ vous propose de découvrir le fonctionnement de la justice du XVIIIe siècle et de mieux appréhender l’évolution de notre système judiciaire depuis cette période.