La Somme des Préhistoires – Un territoire, notre histoire
Du 23 mars au 3 novembre 2024, le Musée de Picardie organise une grande exposition intitulée "La Somme des Préhistoires". Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, découvrez que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais aussi que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens-Renancourt.
L'exposition s’appuie sur un comité scientifique de spécialistes de l’Inrap, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du service régional de l’archéologie (DRAC) des Hauts-de-France, et du Muséum national d’Histoire naturelle.
QUI SAIT QUE LA PRÉHISTOIRE EST NÉE DANS LA SOMME ?
Sous l’impulsion de Jacques Boucher de Perthes, directeur des douanes d’Abbeville, des savants britanniques et français signent l’acte de naissance de la discipline scientifique en 1859. Qui sait qu'aujourd'hui encore on utilise la vallée de la Somme pour dater toute la Préhistoire ancienne ? Qui sait que depuis dix ans des découvertes majeures qui révolutionnent notre connaissance de la Préhistoire ont été faites dans la Somme ? Parmi ces découvertes, La "Dame d’Amiens", petite statuette gravettienne de 27 000 ans.
Mais malgré les progrès scientifiques, quelques questions restent sans réponse, comme les croyances des Hommes préhistoriques. Et devant ces mystères, comment raconter, comment imaginer la vie de nos lointains prédécesseurs ? C'est à toutes ces découvertes que vous invite l'exposition "La Somme des Préhistoires" autour de ce questionnement : et si la Préhistoire ne parlait pas d'abord de nous ?
UNE EXPLORATION CAPTIVANTE DU PASSÉ PRÉHISTORIQUE DU BASSIN DE LA SOMME
Exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, "La Somme des Préhistoires" apporte un regard inédit sur les richesses préhistoriques de la Somme. Berceau de la reconnaissance de la discipline scientifique hier, elle est aujourd’hui connue comme le lieu des premiers peuplements humains du nord-ouest de l’Europe et un territoire d’exception pour étudier les variations climatiques sur le dernier million d’années.
Parmi les points forts de l’exposition : un voyage au fil des temps climatiques et chronologiques ; du Paléolithique inférieur à 670 000 ans avant le présent jusqu’au Mésolithique à 8000 ans avant le présent, le visiteur traverse dix périodes glaciaires et autant de tempérées. Rythmé par dix-huit sites archéologiques de référence, certains encore jamais partagés avec le grand public, ce parcours dans les pas des différents genres humains de la Somme s’accompagne d’un cortège d’animaux qui, eux aussi, surent s’adapter, migrer ou disparaître à chaque rupture climatique.