Coup de projecteur sur les International Emerging Actions (IEA)
Les International Emerging Actions, campagnes d’appels à projets internationaux lancés par le CNRS, sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de 2 ans.
Campagne 2023
BridgeBarriers - Inferring species barriers in genomes: bridging gaps between theory and data
Porteuse du projet : Christelle FRAISSE - Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo1 ) - Partenariats avec le Royaume-Uni et l'Autriche
Un des objectifs principaux de la recherche en génomique de la spéciation est d'identifier les régions du génome qui sont impliquées dans l'isolement reproducteur entre espèces. Avec l'avènement du séquençage à haut débit, les chercheurs ont commencé à scanner les génomes à la recherche de barrières au flux de gènes entre des taxons ayant récemment divergé. Cependant, de nombreux processus évolutifs peuvent générer des variations de polymorphisme et de divergence le long des génomes, ce qui limite la puissance des analyses descriptives. Nous avons récemment développé des méthodes inférentielles basées sur des modèles pour détecter les barrières entre espèces. Nos outils capturent l'effet des barrières au flux de gènes, tout en contrôlant pour l'histoire démographique sous-jacente et la sélection liée. Cependant, ces approches ne modélisent pas explicitement l'architecture génétique de l'isolement reproducteur. Dans le projet BridgeBarriers, nous visons à i) étendre nos méthodes pour prendre en compte des barrières hétérogènes plus réalistes, ii) évaluer la capacité de nos méthodes à détecter des barrières entre espèces avec différentes architectures génétiques, et iii) appliquer nos méthodes à des données génomiques de bryophytes et de papillons. En atteignant ces objectifs, nous aspirons à mieux comprendre les types de barrières qui agissent pour maintenir les espèces séparées et ainsi construire la biodiversité qui nous entoure.
CHIMATMOSEL - Chimie atmosphérique de composés contenant du sélénium
Porteur du projet : Florent LOUIS - PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A2 ) - Partenariat avec le Canada
Ce projet vise à structurer une collaboration émergente entre le laboratoire de chimie organique atmosphérique du professeur Nadine Borduas-Dedekind de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver Canada et l’équipe "Simulations Moléculaires des Processus Environnementaux" animée par les docteurs Florent Louis et Sonia Taamalli du laboratoire PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A) UMR CNRS 8522 à l’Université de Lille. Un premier thème de recherche portant sur la chimie atmosphérique de composés du sélénium a été identifié dès 2022 suite à la rencontre entre les deux partenaires au congrès annuel de la Société Chimique Canadienne (CSC) à Calgary. La complémentarité des approches utilisées (expériences au Canada et simulations moléculaires en France) a permis de soumettre des projets communs au Fonds France-Canada pour la Recherche 2023 et Mourou-Strickland 2023 qui malheureusement n’ont pas été retenus pour financement. En parallèle à ces appels à projet, un projet de thèse intitulé "Le devenir du sélénium atmosphérique et son impact sur sa disponibilité dans les sols et l'alimentation humaine" a été accepté et financé par l’Université de Lille pour un démarrage en octobre 2023. Cette thèse portant sur la partie "simulations moléculaires" du projet se déroulera au PC2A sous la direction du Dr. Florent Louis et du Pr. Nadine Borduas-Dedekind. Le soutien apporté par le financement d’un International Emerging Action du CNRS permettra de conforter cette collaboration naissante sur la chimie atmosphérique de composés contenant du sélénium mais également de faire apparaitre de nouvelles synergies possibles entre les différents thèmes de recherche du laboratoire du professeur Nadine Borduas-Dedekind (chimie atmosphérique, qualité de l’air, changement climatique) et le laboratoire PC2A. Lors des séjours à Vancouver, la visite d’autres laboratoires de l’Université de Colombie-Britannique relevant des activités de recherche du PC2A sera également programmée afin d’initier de futures possibles actions collaboratives.
DAISHI - Distributed optimization-inspired samplers for high dimensional inverse problems in imaging
Porteur du projet : Pierre-Antoine THOUVENIN - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL3 ) - Partenariat avec le Royaume-Uni
L'inférence bayésienne est régulièrement utilisée pour résoudre des problèmes inverses de grande dimension en imagerie, notamment pour des applications en astronomie et en télédétection. Le coût calculatoire des algorithmes d'inférence peut être important, notamment lorsque le nombre d'observations et de paramètres à estimer augmentent. En l'absence de vérité terrain, la capacité à former efficacement des estimateurs dont l'incertitude est quantifiable est primordiale. Pour traiter des problèmes inverses de grande dimension en un temps raisonnable, des algorithmes d'inférence rapides et distribués sont nécessaires, déployés sur de grandes infrastructures de calcul. Une approche synchrone est pertinente lorsque le problème peut être décomposé en sous-tâches de coûts de calcul similaires. Dans le cas contraire, un algorithme asynchrone peut être plus adapté. Plusieurs algorithmes d'optimisation asynchrones ont été proposés afin de limiter l'impact des unités de calcul les plus lentes sur la vitesse de production d'un estimateur. Les algorithmes MCMC asynchrones, qui fournissent d'emblée une quantification des incertitudes d'estimation, ont peu été explorés jusqu'ici. Ce projet consiste à résoudre des problèmes inverses de grande dimension, dont les tâches de calcul ont des coûts très hétérogènes. Tirant parti de travaux récents en optimisation, les algorithmes considérés ont pour but de produire rapidement un estimateur, assorti d'une quantification d'incertitude.
Le projet vise à développer la collaboration entre P.-A. Thouvenin (Centrale Lille, CRIStAL), A. Repetti (Heriot-Watt University), P. Chainais (Centrale Lille, CRIStAL) et M. Pereyra (Heriot-Watt University).
EPopE - L’écologisation du monde par le bas : penser les écologies populaires du sud au nord de l’Europe
Porteuse du projet : Doris BUU-SAO - Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS4 ) - Partenariat avec le Portugal
Comment les classes populaires, souvent en première ligne des pollutions industrielles et des effets du changement climatique, font-elles face aux injonctions à écologiser l’économie, l’action publique et les modes de vie ? Dans le cadre d’un partenariat entre anthropologues et politistes basé·es au Portugal et en France, nous proposons de contribuer à cette question depuis une réflexion collective autour du cadre conceptuel des écologies populaires et de ses déclinaisons empiriques. À partir de cette notion qui vise à interroger les rapports populaires aux questions écologiques, la manière dont celles-ci pèsent sur leurs conditions d’existence et les façons d’y faire face, il s’agit d’appréhender l’écologisation du monde « par le bas », depuis les classes populaires qui en font l’expérience. Les jalons théoriques posés par la participation à des ateliers de lecture et de discussion d’ordre conceptuel seront amendés et consolidés par la présentation et la comparaison d’enquêtes de terrain au Nord et au Sud de l’Union européenne (France, Portugal, Espagne, Italie), dans le cadre de séminaires internes en ligne puis de journées d’étude organisées à Lille (2024) et Lisbonne (2025).
Images, arcs, fibrations - Images des germes d'applications analytiques, fibrations singuliers, et espaces des arcs
Porteur du projet : Mihai TIBAR - Laboratoire Paul Painlevé (LPP5 ) - Partenariat avec la Roumanie
Ce projet se concentre sur l’étude des germes d’applications analytiques. Le premier problème abordé sera de décrire l’image d’une telle application quand celle-ci n’a pas la structure d’un germe d’espace. Dans un 2e volet nous cherchons des généralisations et applications du principe de Thom-Sebastiani dans le cas nouveau des applications réelles. Ces deux sujets sont apparus très récemment et se présentent comme des thèmes fondamentales.
Non-equilibrium turbulence - Scale-by-scale non-equilibrium in turbulent flows
Porteur du projet : John-Christos VASSILICOS - Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL6 ) - Partenariat avec le Japon
With very few exceptions, such as spatio-temporal average properties of statistically stationary homogeneous turbulence, scale-by-scale energetic non-equilibrium is pervasive in turbulent flows. It is a cornerstone area of turbulence research which has flourished over the past five years in both France and Japan and which now has high chances of leading to transformative advances in our understanding and modeling of turbulent flows. This IEA is a measured start towards a broader collaboration between France and Japan on non-equilibrium turbulence. It consists of two collaborative research actions based on identified complementary strengths in France and Japan, one using the LMFL Turbulent Boundary Layer Wind Tunnel and one using a new original wind tunnel facility in Japan; and of two workshops (Lille 2024, Kyoyo 2025) which will involve the broader turbulence research communities in both countries. The aim is to demonstrate viability and promise with some targeted initial collaborations and investigate how complementary research strengths in both countries may be harvested more widely for a potential International Research Network in a few years.