Au cœur d'un laboratoire de physique des lasers : le PhLAM de Villeneuve-d'Ascq !

Médiation Scientifique Physique

Découvrez le replay de la visite en direct sur Twitch du laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM1 ) par le journaliste Adrien Denèle (Ylizur).

  • 1PhLAM - CNRS/Ulille

Au cœur d'un laboratoire de physique des lasers : le PhLAM de Villeneuve-d'Ascq !

 

Bienvenue au PhLAM de l'Université de Lille ! C'est une première pour moi : vous proposer des visites en direct de laboratoire. Celle-ci a eu lieu le 25 janvier 2024, au laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules de Lille. Le tout en direct sur Twitch (Twitch.tv/Ylizur pour ceux qui souhaitent suivre la chaîne), et désormais ici sur Youtube ! Mon intervenant du jour était le directeur de recherche CNRS Philippe Verkerk, ainsi que Farid Madani qui nous a présenté son expérience de condensat de Bose-Einstein. L'objectif de ce live était de visiter et présenter le laboratoire, expliquer le fonctionnement des lasers et des atomes froids, puis de réaliser un temps pédagogique à base d'expériences amusantes (supraconducteurs, aimants...). Le tout en répondant bien sûr aux questions du public ! Je m'excuse auprès des spectateurs de ce replay pour les piètres performances techniques du live : nous étions en sous-sol, connectés en 4G ou sur un wifi peu performant... J'espère que la prochaine visite aura droit à un réseau plus stable !

Audiodescription

Bienvenue au PhLAM de l'Université de Lille !

C'est une première pour moi : vous proposer des visites en direct de laboratoire. Celle-ci a eu lieu le 25 janvier 2024, au laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules de Lille. Le tout en direct sur Twitch (Twitch.tv/Ylizur pour ceux qui souhaitent suivre la chaîne), et désormais ici sur Youtube !

Mon intervenant du jour était le directeur de recherche CNRS Philippe Verkerk, ainsi que Farid Madani qui nous a présenté son expérience de condensat de Bose-Einstein. L'objectif de ce live était de visiter et présenter le laboratoire, expliquer le fonctionnement des lasers et des atomes froids, puis de réaliser un temps pédagogique à base d'expériences amusantes (supraconducteurs, aimants...). Le tout en répondant bien sûr aux questions du public !

Je m'excuse auprès des spectateurs de ce replay pour les piètres performances techniques du live : nous étions en sous-sol, connectés en 4G ou sur un wifi peu performant... J'espère que la prochaine visite aura droit à un réseau plus stable !