Projet phare IEMN IoT Make Sense
Découvrez en vidéo le projet IoT Make Sense, mené par l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN1 ), et coordonné notamment par Sébastien Pecqueur, chercheur CNRS.
- 1IEMN - CNRS/ULille/Centrale Lille Institut
Les objets sont capables de monitorer et d’agir sur leur environnement. Ils échangent des informations avec le cœur du réseau et peuvent ainsi créer de l’intelligence. Il peut s’agir de capteurs à faible coût pour la surveillance de l’environnement ou de micro-drones autonomes pour explorer les bâtiments. L’IEMN dispose d’une grande expertise et d’un savoir-faire dans le domaine des composants individuels pour les capteurs, des actionneurs, du traitement du signal, des systèmes de communication, de collecte et de stockage d’énergie. Il peut ainsi proposer des solutions innovantes pour la collecte et l’usage de l’information. Ce projet phare vise à rassembler ces compétences pour réaliser des nœuds interagissant avec l’environnement et les humains, intelligents, fiables, faciles à déployer et autonomes. Ils pourront aider à relever les défis sociétaux, actuels et futurs.
Le développement des objets connectés doit répondre à trois défis clefs :
(a) le matériel : des systèmes permettant un monitoring efficace de l’environnement dans sa gestion de l’information et de l’énergie, intégrant tous les enjeux associés à l’autonomie (consommation, déplacement). L’IEMN propose des solutions innovantes sur les capteurs, les actuateurs et peut les mettre en œuvre dans des prototypes.
(b) l’information : une fois récupérés, l’information doit être traitée et communiquée pour être utile et répondre à sa fonctionnalité. L’IEMN dispose d’équipes travaillant au traitement de l’information au sein des objets connectés et aux solutions de connectivité.
Enfin, (c) l’environnement : la démarche de déploiement des nœuds interconnectés doit s’inscrire elle aussi dans une logique d’auto-suffisance avec son contexte. Ainsi, l’ensemble de ces recherches doit prendre en compte les limites de terrains, particulièrement centré sur des procédés et cout de fabrication de technologie à la fois (1) durable, (2) à faible empreinte environnementale et (3) socialement acceptable.
Adresser ces trois objectifs est clef si l’on veut voir se déployer un internet des objets de long terme et bénéfique pour l’humain.
Vidéo projet phare IEMN IoT Make Sense
Vidéo projet phare IEMN IoT Make Sense