Séminaire général du CURAPP-ESS avec Loïc Wacquant
Du
14:30
au
17:00
Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle, salle F113 60000 AMIENS
La prochaine séance du Séminaire Général du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS1 ) aura lieu le 12 janvier 2024, à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens - Pôle Citadelle - Salle F113 de. L'invité de cette séance est Loïc Wacquant, pour ses ouvrages Voyage au pays des boxeurs et Misère de l’ethnographie de la misère, Paris, Raisons d’agir, 2023.
La discussion sera menée par Isabelle Charpentier et Akim Oualhaci.
- 1CURAPP-ESS - UPJV/CNRS
![couverture](/sites/delegation_dr18/files/inline-images/Voyage-au-pays-des-boxeurs-Woodlawn-Boys-Club.jpg)
Maîtriser un art du corps honori?que, s'immerger dans un monde sensuel et moral, ressentir le frisson de l'affrontement sur scène, entrer dans cette communion homoérotique et cependant chaste qu'est le combat, accéder à un grade supérieur de masculinité, et construire un soi glorieux dont attestent la clameur de la foule, l'estime des pairs et l'admiration des proches : tels sont les béné?ces existentiels que le pugilisme garantit à ceux qui s'y adonnent, à défaut de servir de vecteur de promotion économique et d'ascension sociale. Risques physiques et pro?ts symboliques, ce qui ne veut pas dire illusoires ou secondaires, bien au contraire, car l'homme est, foncièrement, un animal spirituel autant que de chair et de sang. Ainsi se résout le mystère de l'homo pugilisticus, pris dans les rets de l'amour doux-amer qu'il voue à son métier.
![couverture](/sites/delegation_dr18/files/inline-images/Couv_RAE_Wacquant_Misere_ethnographie2023.jpg)
Ce retour épistémologique est l’occasion de pointer le danger de l’ethnographisme, le penchant à vouloir décrire, interpréter, et expliquer un phénomène à partir des seuls éléments discernés par le travail de terrain, et d’appeler corrélativement à la pratique d’une ethnographie énactive, structurale et historicisée qui s’attache à enchâsser les micro-actions observées dans la série emboîtée des espaces sociaux qui les modèlent et leur donnent sens. Une telle ethnographie permet d’échapper aux paralogismes pérennes de l’observation participante et de dépasser la « thick description » de Clifford Geertz grâce à la « thick construction » inspirée de Pierre Bourdieu, qui se donne pour mission de construire scientifiquement la construction sociale ordinaire de la réalité.