Retour sur les 40 ans du Clersé

Événement Sciences humaines & sociales

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)1  a fêté ses 40 ans les 22 et 23 juin 2023. Au programme : deux jours d'étude consacrées aux recherches du laboratoire !

  • 1CLERSE - CNRS/ULille

La journée d’étude du 22 juin 2023 « Ecologie(s) & Société(s) » a mis en avant des travaux de recherche en cours et futurs dans la perspective du nouvel axe transversal du prochain contrat quinquennal. Des inter­ventions de sociologues, d’économistes et d’anthropo­logues du Clersé ont posé les jalons de collaborations interdiscipinaires: transition écologique et empreinte carbone des ménages, économie de la fonctionnalité, monde agricole et représentations de la nature face aux transitions écologiques, l’écologisme des pauvres ou le rapport de l’humanité à la terre, John Rawl ou le rendez-vous manqué de la nature, les emplois verts, l’écologie et la justice environnementale, ou encore sur le concept «One Health» et l’apport de l’économie po­litique.

La matinée du 23 juin 2023 était consacrée à la socio-histoire du Clersé réalisée pour cette occa­sion, depuis la création du laboratoire en 1982 jusqu’à nos jours, ceci en tenant compte de son évolution avec l’écosystème de recherche. Cette présentation s’est poursuivie par une table ronde «Faire le point, tracer des lignes : le Clersé en perspective» avec des in­tervenants de l’INSHS CNRS et de l’Université de Lille et notamment la participation de Denis Guthleben, at­taché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS.

Retrouvez l'ensemble des photos des 22 et 23 juin 2023

Retrouvez les interventions filmées du 23 juin 2023

Ouverture : Richard Sobel, directeur du Clersé et Gilles Chantraine, directeur-adjoint
Ouverture : Richard Sobel, directeur du Clersé et Gilles Chantraine, directeur-adjoint © Clersé, Marie-Pierre Coquard

 

Anne Bory, sociologue au Clersé, et Nicolas Postel, économiste au Clersé, introduisent la table ronde "Faire le point, tracer des lignes : le Clersé en perspective".
Anne Bory, sociologue au Clersé, et Nicolas Postel, économiste au Clersé, introduisent la table ronde "Faire le point, tracer des lignes : le Clersé en perspective". © Clersé, Marie-Pierre Coquard