Séminaire général du CURAPP-ESS avec Serge Paugam
Pour sa prohaine séance de séminaire général, le Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS1 ) aura lieu le vendredi 4 octobre 2024, à l'Université de Picardie Jules Verne, Pôle Cathédrale, salle 313 de 14h à 17h. L'invité de cette séance est Serge Paugam, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS, pour son ouvrage, L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, Seuil, 2023.
La séance sera discutée par Laure Hadj, Maîtresse de conférences en sociologie à l’UPJV, membre du CURAPP-ESS et Rémy Caveng, Professeur de Sociologie à l’UPJV, directeur du CURAPP-ESS.
- 1CURAPP-ESS - UPJV/CNRS

Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.
Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète.