Séminaire général du CURAPP-ESS avec Loïc Wacquant

Du 14:30
au 17:00
Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle, salle F113 60000 AMIENS

La prochaine séance du Séminaire Général du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS1 )  aura lieu le 12 janvier 2024, à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens - Pôle Citadelle - Salle F113 de. L'invité de cette séance est  Loïc Wacquant, pour ses ouvrages Voyage au pays des boxeurs et Misère de l’ethnographie de la misère, Paris, Raisons d’agir, 2023.

La discussion sera menée par Isabelle Charpentier et Akim Oualhaci.

  • 1CURAPP-ESS - UPJV/CNRS
couverture
Comment peut-on être boxeur professionnel ? Sociologue initié à l'art de la frappe, " Busy " Louie nous emmène au pays des pugilistes de l'hyperghetto de Chicago pour y goûter la saveur et la douleur de l'action entre les cordes. Loin des clichés journalistiques et littéraires, il nous fait palper la trame du lancinant labeur quotidien dans le gym, îlot d'ordre et de morale dans un océan de destruction et de dangers ; partager la dévotion des boxeurs au catéchisme du " sacri?ce ", code de vie ascétique qui régule leur relation au monde profane – nourriture, vie sociale, sexe. Et il nous fait vibrer lors des tournois amateurs et entrer dans les coulisses et l'intimité des matches des galas professionnels.
Maîtriser un art du corps honori?que, s'immerger dans un monde sensuel et moral, ressentir le frisson de l'affrontement sur scène, entrer dans cette communion homoérotique et cependant chaste qu'est le combat, accéder à un grade supérieur de masculinité, et construire un soi glorieux dont attestent la clameur de la foule, l'estime des pairs et l'admiration des proches : tels sont les béné?ces existentiels que le pugilisme garantit à ceux qui s'y adonnent, à défaut de servir de vecteur de promotion économique et d'ascension sociale. Risques physiques et pro?ts symboliques, ce qui ne veut pas dire illusoires ou secondaires, bien au contraire, car l'homme est, foncièrement, un animal spirituel autant que de chair et de sang. Ainsi se résout le mystère de l'homo pugilisticus, pris dans les rets de l'amour doux-amer qu'il voue à son métier.

 

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Récapitulant les trois âges de l’« ethnographie urbaine » née à Chicago il y a un siècle, ce livre met en perspective historique et analytique une controverse sur l’ethnographie des rapports entre race, classe et moralité dans et autour du ghetto noir américain à l’âge du néolibéralisme triomphant, afin d’en tirer des enseignements positifs pour la pensée et la pratique du travail de terrain. L’empirisme irréfléchi, l’acceptation de problématiques préfabriquées par le sens commun ordinaire et politique, la confusion entre catégories indigènes et catégories scientifiques, l’enfermement dans le périmètre immédiat de l’interaction, le moralisme clivant : autant de pièges que tout ethnographe rencontre tôt ou tard sur son chemin et que seule la vigilance collective peut espérer déjouer.
Ce retour épistémologique est l’occasion de pointer le danger de l’ethnographisme, le penchant à vouloir décrire, interpréter, et expliquer un phénomène à partir des seuls éléments discernés par le travail de terrain, et d’appeler corrélativement à la pratique d’une ethnographie énactive, structurale et historicisée qui s’attache à enchâsser les micro-actions observées dans la série emboîtée des espaces sociaux qui les modèlent et leur donnent sens. Une telle ethnographie permet d’échapper aux paralogismes pérennes de l’observation participante et de dépasser la « thick description » de Clifford Geertz grâce à la « thick construction » inspirée de Pierre Bourdieu, qui se donne pour mission de construire scientifiquement la construction sociale ordinaire de la réalité.