(Re)donner sens. L'oeuvre d'art dans tous ses états

Du
au
Université de Picardie Jules Verne - La Citadelle, salle F113 Amiens

Le colloque interrogera l’œuvre d’art sous l’angle des états successifs de ses formes, thèmes ou motifs, en portant une attention toute particulière à sa matérialité.

 

Programme

Jeudi 21 novembre

9h30 : Mot d’accueil  par le comité scientifique, la directrice-adjointe de l’UR Trame et un représentant de l’équipe de direction

10h00 : Susan Boynton (Columbia University), conférence inaugurale The Deconstruction of the Neo-Mozarabic Rite in the Early Modern Period

10h45 : Pause

Antiquité
Présidence de séance : Marie-Laurence Haack

11h00 : Ulf R. Hansson (Swedish Institute in Rome), Re-making Sense: Auto-Representation, Reconstruction and Appropriation in the Afterlife of an Ancient Roman Relief in the Villa Albani

11h30 : Philippe Malgouyres (musée du Louvre, département des Objets d’art), La prétendue « Apothéose d’Hadrien » de Berlin, ou de l’épineuse question de la retouche des camées antiques

12h00 :  Olivier Szerwiniack (UPJV, TrAme), Redonner sens au récit homérique de la guerre de Troie

12h30-14h : Déjeuner

Moyen Âge revu
Présidence de séance : Sébastien Biay

14h00 : Nicolas Reveyron (Université Lumière-Lyon 2), Identifier les états successifs d’un édifice, comprendre leurs causes et leur réception. Saint-Nizier de Lyon (VIe-XVe – XIXe siècle) entre narrations et créations monumentales

14h30 : Sara Nardi Combescure (UPJV, TrAme), Grégoire Poccardi (Université de Lille, HALMA) et Luca Pulcinelli (Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio dell’Umbria), Pasquinus vocor, hic mutus at Roma loquor : la curieuse histoire du Pasquin di Ripaioli (Todi, PG, Italie)

15h00 : Pause

15h30 : Elliot Adam (Institut national d’histoire de l’art), Les Heures de Simon de Varie et la pratique du surpeint dans l’enluminure du XVsiècle

16h00 : Giacomo D’Andrea (docteur, La Sapienza, Rome), Ymago beate uirginis in pariete dicte ecclesiæ miraclose apparuit : sur la fresque de Notre-Dame dite del Buon Consiglio à Genazzano

 

Vendredi 22 novembre

Émotions

Présidence de séance : Morgan Dickson et Véronique Dominguez

9h30 : Jade Delamer (conservatrice-restauratrice, Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art), La vénération des icônes par le baiser : entre ontologie du toucher et mise en danger de la matérialité

10h00 : Agata Sobczyk (Université de Varsovie)
La Vierge de Częstochowa : les traces du geste sacrilège entre l’occultation et l’ostentation

10h30 : Pause

11h00 : Véronique Dalmasso (HDR, membre associée TrAme), Aimer au risque de détruire l’oeuvre d’art

11h30 :  Camille Larraz (docteure université de Genève), Altérer des portraits de la première modernité : transformation et
sacralisation des identités

12h00 : Déjeuner

Moyen Âge revu
Présidence de séance : Arnaud Timbert

13h30 :  Agnès Bos (déléguée générale, CTHS-ENC-PSL) et Marc-André Paulin (chef de l’atelier Ébénisterie, C2RMF), Des « ajustages grossiers […] avec des débris de vieux meubles » ou comment le mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance a été modifié au XIXe siècle

14h00 : Gwenn Fraser (médiatrice culturelle, Amiens-Métropole, doctorante TrAme), Le XIIIe siècle gothique sous l’œil et la main de Viollet-le-Duc : l’exemple de Notre-Dame d’Amiens

14h30 : Pause

Estampes
Présidence de séance : Philippe Sénéchal

15h00 : Gwendoline De Mûelenaere (Chargée de recherches FRS-FNRS, UCLouvain), L’afterlife des estampes de la première
modernité : (ré)utilisation des images imprimées dans les Pays-Bas méridionaux

15h30 : Pascale Rihouet (Rhode Island School of Design), Cavalcades papales : le triomphe de l’estampe et du plagiat