MT180 - Finale régionale Hauts-de-France 2025

Du 16:00
au
Pôle universitaire Citadelle Amphithéâtre Simone Veil 10 rue des Français libres, 80080 Amiens

Rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes, tel est le défi lancé aux jeunes doctorant-e-s participant au concours Ma thèse en 180 secondes. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche de façon claire, concise et néanmoins convaincante en trois minutes et à l'aide d'une seule diapositive ! 

La finale régionale Hauts-de-France du concours, organisée par le CNRS, l'Université de Picardie Jules Verne, le Collège Doctoral A2U et le Collège Doctoral de l'Université de Lille, aura lieu le 19 mars 2025 à partir de 16h00 au pôle universitaire Citadelle de l'Université Picardie Jules Verne.

Inscriptions obligatoires et gratuites. Retransmis en live sur les réseaux sociaux.

Les Finalistes MT180 2025

  • BISEL Lucas - Centrale Lille Institut - Unité de catalyse et de chimie du solide - « Recherche de nouvelles enzymes pour la synthèse de monomères polymérisables halogénés et aminés par biocatalyse et catalyse hybride »
  • BOISSEL Laure - Université de Picardie Jules Verne - Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la Fonction cérébrale - « Synchroprema : analyse de la synchronie mère bébé dans une population d'enfants prématurés de 34 à 36 SA pendant une lecture de contes par un thérapeute.  »
  • DAHER Zeinab - Université du Littoral Côte d'Opale - Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère - « Capteurs chimiques à base de verres chalcogénures destinés à la détection des ions cuivre et nickel dans le milieu aqueux »
  • DUPONT Loïc - Université de Lille - Lille Neuroscience et Cognition - « Etude de la marche et de la posture dans les neuropathies acquises subaigues et dans les neuropathies héréditaires : recherche de mécanismes compensateurs »
  • FINE Joan - Université de Lille - Centre d'infection et d'immunité de Lille - « Influence de l'infection par Mycobacterium tuberculosis sur les capacités de l'hôte à contrôler une surinfection virale. »
  • GIRARDIE Julien - Université de Lille - Unité de Recherche Sport, Santé, Société - « Etude de l'altération de la fonction neuromusculaire induite par une restriction de mouvements, et recherche de stratégies de remédiation »
  • JOUIN Marine - Université de Picardie Jules Verne - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - « L'accompagnement à la transformation pédagogique : développer ses compétences avec la simulation »
  • LE JEUNE Erwan - Université de Picardie Jules Verne - Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés - « Impacts des espèces invasives sur la fertilité et la séquestration de carbone des sols forestiers : est-ce une menace pour la production forestière et le patrimoine forestier régional ? »
  • NGUYEN Cindy - Université d'Artois - Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique - « Etudes des interactions entre oxystérols et transporteurs ABC au niveau de la barrière hémato-encéphalique : implication dans les maladies neurodégénératives »
  • NOLLET Antoine - Université de Lille - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - « Outils semi-automatiques pour la gestion d'information dans des espaces collaboratifs »
  • RABAOUI Oumaima - Université de Lille - BioEcoAgro - « Optimisation des propriétés physico-chimiques de nouvelles Protéines ALimentaires colorées par Evolution dirigée »
  • SIMON Perrine - Université de Picardie Jules Verne - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - « Dépistage du trouble du spectre de l'autisme en étudiant la cognition sociale en eye-tracking »

Organisée par l’Alliance A2U - qui réunit les Écoles Doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois -, le Collège Doctoral de l’Université de Lille et la Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS, la finale régionale Hauts-de-France du concours Ma Thèse en 180 Secondes 2025 aura lieu le 19 mars 2025 à 16h00 au pôle universitaire Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ce rendez-vous, dont l’accès est gratuit et sur inscription, s’adresse également au grand public, invité à soutenir les candidat·e·s et à voter sur place pour désigner leur préférence. Par ailleurs, la cérémonie sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Edition 2025

  • Présélections : 5 mars 2025
  • Finale régionale Hauts de France: 19 mars 2025
  • Finale nationale à Paris : 17 juin 2025

Le prix du jury de la finale régionale 2025 représentera les Hauts-de-France lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris en juin 2025.

Cliquez ici pour en savoir plus

Organisation 

Organisé en France par le CNRS et France Universités depuis 2014, le concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) a pour objectif de valoriser les travaux menés par les doctorants et doctorantes ainsi que de montrer le dynamisme de la recherche en France, des sciences humaines et sociales à l’environnement en passant par la biologie et la physique.

Le concours Ma thèse en 180 secondes a lieu tous les ans et est organisé en trois temps : 

  1. Une finale régionale Hauts-de-France. Le ou la doctorant-e sélectionné·e par le jury représentera son université et son laboratoire lors de la finale nationale du concours.
  2. La finale nationale déterminera le doctorant représentant la France pour la dernière étape.
  3. La finale internationale permettra aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres et de se confronter à l’universalité de la recherche.