MT180 - Finale régionale Hauts-de-France 2025
Rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes, tel est le défi lancé aux jeunes doctorant-e-s participant au concours Ma thèse en 180 secondes. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche de façon claire, concise et néanmoins convaincante en trois minutes et à l'aide d'une seule diapositive !
La finale régionale Hauts-de-France du concours, organisée par le CNRS, l'Université de Picardie Jules Verne, le Collège Doctoral A2U et le Collège Doctoral de l'Université de Lille, aura lieu le 19 mars 2025 à partir de 16h00 au pôle universitaire Citadelle de l'Université Picardie Jules Verne.
Inscriptions obligatoires et gratuites. Retransmis en live sur les réseaux sociaux.

Les Finalistes MT180 2025
- BISEL Lucas - Centrale Lille Institut - Unité de catalyse et de chimie du solide - « Recherche de nouvelles enzymes pour la synthèse de monomères polymérisables halogénés et aminés par biocatalyse et catalyse hybride »
- BOISSEL Laure - Université de Picardie Jules Verne - Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la Fonction cérébrale - « Synchroprema : analyse de la synchronie mère bébé dans une population d'enfants prématurés de 34 à 36 SA pendant une lecture de contes par un thérapeute. »
- DAHER Zeinab - Université du Littoral Côte d'Opale - Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère - « Capteurs chimiques à base de verres chalcogénures destinés à la détection des ions cuivre et nickel dans le milieu aqueux »
- DUPONT Loïc - Université de Lille - Lille Neuroscience et Cognition - « Etude de la marche et de la posture dans les neuropathies acquises subaigues et dans les neuropathies héréditaires : recherche de mécanismes compensateurs »
- FINE Joan - Université de Lille - Centre d'infection et d'immunité de Lille - « Influence de l'infection par Mycobacterium tuberculosis sur les capacités de l'hôte à contrôler une surinfection virale. »
- GIRARDIE Julien - Université de Lille - Unité de Recherche Sport, Santé, Société - « Etude de l'altération de la fonction neuromusculaire induite par une restriction de mouvements, et recherche de stratégies de remédiation »
- JOUIN Marine - Université de Picardie Jules Verne - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - « L'accompagnement à la transformation pédagogique : développer ses compétences avec la simulation »
- LE JEUNE Erwan - Université de Picardie Jules Verne - Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés - « Impacts des espèces invasives sur la fertilité et la séquestration de carbone des sols forestiers : est-ce une menace pour la production forestière et le patrimoine forestier régional ? »
- NGUYEN Cindy - Université d'Artois - Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique - « Etudes des interactions entre oxystérols et transporteurs ABC au niveau de la barrière hémato-encéphalique : implication dans les maladies neurodégénératives »
- NOLLET Antoine - Université de Lille - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - « Outils semi-automatiques pour la gestion d'information dans des espaces collaboratifs »
- RABAOUI Oumaima - Université de Lille - BioEcoAgro - « Optimisation des propriétés physico-chimiques de nouvelles Protéines ALimentaires colorées par Evolution dirigée »
- SIMON Perrine - Université de Picardie Jules Verne - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - « Dépistage du trouble du spectre de l'autisme en étudiant la cognition sociale en eye-tracking »
Organisée par l’Alliance A2U - qui réunit les Écoles Doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois -, le Collège Doctoral de l’Université de Lille et la Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS, la finale régionale Hauts-de-France du concours Ma Thèse en 180 Secondes 2025 aura lieu le 19 mars 2025 à 16h00 au pôle universitaire Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ce rendez-vous, dont l’accès est gratuit et sur inscription, s’adresse également au grand public, invité à soutenir les candidat·e·s et à voter sur place pour désigner leur préférence. Par ailleurs, la cérémonie sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Edition 2025
- Présélections : 5 mars 2025
- Finale régionale Hauts de France: 19 mars 2025
- Finale nationale à Paris : 17 juin 2025
Le prix du jury de la finale régionale 2025 représentera les Hauts-de-France lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris en juin 2025.
Cliquez ici pour en savoir plus
Organisation
Organisé en France par le CNRS et France Universités depuis 2014, le concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) a pour objectif de valoriser les travaux menés par les doctorants et doctorantes ainsi que de montrer le dynamisme de la recherche en France, des sciences humaines et sociales à l’environnement en passant par la biologie et la physique.
Le concours Ma thèse en 180 secondes a lieu tous les ans et est organisé en trois temps :
- Une finale régionale Hauts-de-France. Le ou la doctorant-e sélectionné·e par le jury représentera son université et son laboratoire lors de la finale nationale du concours.
- La finale nationale déterminera le doctorant représentant la France pour la dernière étape.
- La finale internationale permettra aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres et de se confronter à l’universalité de la recherche.