Les mondes oubliés des Hauts-de-France, ce que révèle la géologie
Du 12 septembre au 27 octobre, du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h. Exposition présentée par la Direction culture de l'Université de Lille et par l'Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo)1 .
- 1EEP - ULille/CNRS
Les Hauts-de-France concentrent de nombreuses ressources géologiques, telles que la craie du Boulonnais, le charbon du bassin minier du Nord- Pas-de-Calais ou encore les calcaires de l’Oise, marqueurs de l’identité du territoire.
Si la notion de patrimoine culturel est relativement acquise par tout un chacun, celle de patrimoine géologique peine à se frayer un chemin dans l’imaginaire collectif. Véritable archive de l’histoire terrestre et humaine, le patrimoine géologique permet de comprendre les formations et transformations des sous-sols et des paysages qui nous entourent, à l’heure où l’exploitation des ressources géologiques soulève de nombreuses problématiques environnementales. Afin d’en prendre conscience et d’apprendre à les (re) connaître, l’exposition Les mondes oubliés des Hauts-de-France présente les richesses géologiques qui ont façonné la région depuis près de 500 millions d’années grâce à la présentation de fossiles, de roches et de représentations paléoenvironnementales.
« Paléontologue spécialiste des mammifères du Quaternaire, mes travaux permettent de reconstituer les paysages sur des centaines de milliers d’années avant notre présent. Au sein de mon unité de recherche (UMR 8198 EEP), d’autres paléontologues travaillent sur des périodes bien plus anciennes, des centaines de millions d’années. L’objectif de cette exposition est de montrer comment la géologie et la paléontologie s’appuyant sur le patrimoine régional permettent de retracer l’histoire de la Terre, en rendant accessible à tous ce passé commun. »
Patrick Auguste, chercheur à l’initiative de l’exposition
Exposition proposée par la Direction culture et l'Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo) en partenariat avec le CEN, la Dreal, l’Irepse et la SGN. Avec le soutien de l’I-site Université Lille Nord-Europe 2023.