Le Festival du CNRS - 4ème Édition

Du
au
Entrepôt des sels 2 Quai Lejoille, 80230 Saint-Valéry-sur-Somme

Plongez au cœur de la recherche scientifique régionale et participez à des ateliers animés par des scientifiques passionnés !

Du 10 au 12 octobre 2024, le Festival du CNRS vous invite à découvrir les merveilles de la recherche scientifique à l’entrepôt des sels à Saint-Valéry-sur-Somme. Cette édition spéciale, organisée dans le cadre de la Fête de la science, mettra en lumière les recherches en lien avec la thématique nationale "Océan de savoirs", tout en explorant d’autres domaines passionnants. 3 jours d'ateliers ludiques et pédagogiques qui seront l'occasion d'aborder des questions scientifiques variées et de partager la passion de la recherche !

Infos Pratiques

Lieu : Entrepôt des sels - Saint-Valéry-sur-Somme

Entrée gratuite

Accessibilité : L'Entrepôt des sels est accessible à tous les publics

Dates : Du 10 au 12 octobre 2024

Séances scolaires et associations :

  • Jeudi 10 octobre 2024 de 9h00 à 16h45

  • Vendredi 11 octobre 2024 de 9h00 à 16h45

Séance grand public

  • Samedi 12 octobre 2024 de 9h30 à 17h30

© Claire Bracq

Au Programme

  • Ateliers Interactifs : Conçus par des chercheurs et chercheuses, ces ateliers permettent d’explorer des thèmes en lien avec "Océan de savoirs" ainsi que d’autres domaines scientifiques. Ils sont destinés à encourager les échanges entre les scientifiques et le public.
  • Expositions Éducatives : Découvrez des expositions interactives illustrant les avancées et les recherches récentes.
  • Démonstrations en Direct : Profitez de démonstrations captivantes qui mettent en lumière les applications concrètes de la science.

Six ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public

- Mission eau claire : les effets sur nos cellules (Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers)1 - À travers diverses expériences, cet atelier vous propose de découvrir comment nos cellules peuvent être affectées par un milieu pollué et différents polluants nocifs pour leur santé. Plongez dans une reconstitution du cycle de l’eau, l'observation de cellules au microscopes, mesure du pH de l’eau en jouant avec une solution colorée...pour comprendre l’importance de la composition de l’eau et ses effets sur nos cellules !

- Comment découvrir la vérité, grâce au théorème du jury de Condorcet (Centre de Recherche en Informatique de Lens)2 - Dans cet atelier, venez explorer comment découvrir la vérité à propos d’une série de questions en confrontant les réponses de différentes personnes. Découvrez une méthode qui évalue la fiabilité d’une personne suivant le fait qu’elle fournisse souvent la même réponse que les autres.
Nous vous montrerons qu’il s’agit d’une méthode efficace pour trouver la vérité. Cette méthode se base sur des résultats mathématiques, en particulier le Théorème du Jury de Condorcet, qui montrent que suivre l’opinion de la majorité est souvent la bonne chose à faire.

 - L’histoére ed chés miyards ed gouttes ed ieu qui tchai’te su l’terre - l’histoire des milliards de gouttes d’eau qui tombent sur la terre (Écologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés)3 - Les écologues d'EDYSAN vous invite dans le voyage des « tchiotes gouttes d’ieu » au sein des écosystèmes des Hauts de France. Depuis leur arrivé sur les sols forestiers ou agricoles jusque nos rivières et fleuves, les gouttes d’eau nous révèlent de nombreuses informations et jouent des rôles parfois étonnants. Différentes disciplines seront mises en récits et expérimentées dans cette aventure : géographie, pédologie, agriculture, écologie forestière, physiologie végétale, microclimatologie et botanique.

- Comment les micro-ruisseaux forment des océans d’innovations (Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies)4 - La microfluidique, c’est un peu comme la magie moderne, où les gouttes d’eau deviennent les baguettes des chercheurs et les surfaces hydrophobes / hydrophiles, leurs chapeaux de magicien. Dans ce monde enchanté chaque gouttelette est une petite merveille d'ingénierie, elles glissent et virevoltent sur des surfaces minuscules, obéissant aux sorts lancés par les scientifiques. Comme le disent les anciens grimoires de la science : "Des petites gouttes naissent les grandes idées."  La magie de l'eau ne s'arrête pas aux laboratoires ! Imaginez une fête foraine où l'attraction principale serait une série de petits jeux ludiques et rigolos, tous basés sur la l’interaction avec l’eau comme une amie avec qui s’amuser. Venez donc vous émerveiller avec elle, où la science se lie à la fête pour créer des souvenirs éclaboussants et des rires en cascade. Dans le monde de la microfluidique, chaque micro-ruisseau est le début d'un océan d'innovations. Et la prochaine fois que vous verrez une goutte d'eau sur une surface, pensez à toute la magie qu'elle pourrait contenir.

- De l'eau potable sous nos pieds (Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement)5 - Découvrez le fascinant voyage de l’eau qui deviendra un jour potable : de son infiltration dans le sol jusqu’à son arrivée à nos robinets. Rejoignez-nous pour un atelier interactif (maquettes, expériences…) et éducatif où vous pourrez découvrir comment se rechargent les nappes d’eau souterraine et pourquoi elles sont parfois contaminées par nos activités humaines. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre la composition des eaux du robinet qui proviennent très largement des nappes phréatiques dans la région des Hauts-de-France

- Des torrents de données dans les océans (Physique des Lasers, Atomes et Molécules)6 - Tout au fond des océans, des centaines de câbles contenant chacun plusieurs dizaines de paires de fibres optiques assurent à eux-seuls plus de 99% du trafic de données généré dans le monde entier. Communications téléphoniques, messages, photos et vidéos circulent ainsi d’un continent à l’autre à la vitesse de la lumière pour arriver d’un simple clic jusqu’à notre smartphone, tablette ou ordinateur. Nous vous proposons de découvrir ce qui se cache dans ces câbles et comment des filaments de verre sont devenus les autoroutes de l’information pour des faisceaux laser porteurs de données numériques. Découvrez les propriétés des fibres optiques, leur fabrication et expérimentez la manière d’échanger des signaux avec de la lumière.

  • 1CANTHER - INSERM/ULille/CHU Lille/CNRS/IPL/Centre Oscar Lambert
  • 2CRIL - CNRS/Univ Artois
  • 3EDYSAN - UPJV/CNRS
  • 4IEMN - CNRS/ULille/Centrale Lille/Junia/Polytechnique Hauts-de-France
  • 5LASIRE - CNRS/ULille  
  • 6PhLAM - CNRS/ULille

Les petits plus du Festival en 2024

- Un atelier Art & Science animé par l'artiste Julie Everaert et des scientifiques des Plateformes Lilloises en Biologie et Santé1   et de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2 .

Plonge dans un atelier captivant où arts et sciences se rencontrent pour sensibiliser à la préservation des océans. Les enfants découvriront les coraux phosphorescents et les merveilles du récif corallien. Julie Everaert, dont le travail explore les interactions entre l’art et les phénomènes naturels, présentera certaines de ses œuvres et participera à l’animation de l’atelier. Des éléments de robotique molles et des simulations de mouvements viendront enrichir cette expérience créative. Les participants auront l’occasion de comprendre les enjeux de l’écologie marine tout en développant leur imagination à travers des activités créatives. Cet atelier propose une immersion totale dans l’univers des coraux phosphorescents, permettant aux enfants de créer leurs propres œuvres mobiles et/ou fluorescentes, de découvrir des phénomènes naturels fascinants et de prendre conscience de l’importance de la préservation des océans.

- L’exposition sur le projet ANR UPPiL, du Laboratoire Réactivité et Chimie des Solides3 et du LASIRe dans le cadre de l'ANR SAPS CSTI sera également présentée pour la 1ère fois sur le Festival du CNRS.

Le Festival du CNRS 2024 est proposé par le CNRS, la Ville de Saint-Valéry-sur-Somme, en partenariat avec le Groupement des Associations Partenaires d'Action Sociale (GAPAS), France Bleu Nord  et Picardie, France 3 Hauts-de-France, Radio Campus Amiens et Lille / Festival cofinancé par la Préfecture Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la MGEN / Un évènement coordonné par Ombelliscience

  • 1PLBS - ULille/CNRS/INSERM/IPL/CHU Lille
  • 2UGSF - ULille/CNRS/INRAE/INSERM
  • 3LRCS - UPJV/CNRS
     

Une continuité au-delà du Festival

Les ateliers, à la fois ludiques et pédagogiques, continueront de vivre après le festival dans le cadre du programme MéliSciences, la récré scientifique du CNRS. En tout, une trentaine de chercheuses et chercheurs seront présents pour rencontrer primaires, collégiens, lycéens et grand public sur les 3 jours de la manifestation.

Contact

Stéphanie BARBEZ
Responsable communication et médiation scientifique CNRS Hauts-de-France