Le Festival du CNRS - 3ème Édition
En 2023, le Stade Georges Niquet de Marcq-en-Barœul reçoit le Festival du CNRS du 12 au 14 octobre à l'occasion de la Fête de la Science ! Au programme de cet évènement entièrement gratuit : 3 jours d'ateliers et d'échanges avec des scientifiques des Hauts-de-France.
Infos Pratiques
Lieu : Stade Georges Niquet - Marcq-en-Barœul
Entrée gratuite
Accessibilité : Le Stade George Niquet est accessible à tous les publics
Dates : Du 12 au 14 octobre 2023
Séances scolaires :
- Jeudi 12 octobre 2023 de 9h00 à 17h00
- Vendredi 13 octobre 2023 de 9h00 à 17h00
Séance grand public :
- Samedi 14 octobre 2023 de 9h30 à 18h00
À l’occasion de ce troisième Festival du CNRS, les chercheurs et chercheuses des laboratoires de la région Hauts-de-France ont conçu quatre ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public :
- Femme, poison et justice (Centre d'Histoire Judiciaire)1 - À travers quelques affaires célèbres, cet atelier vous propose de retracer, de l'Ancien régime à nos jours, le traitement par la justice des "crimes de poison" souvent attribués aux femmes. Cet atelier sera l'occasion d'évoquer l'évolution, le poids de la science et de l'expertise dans la résolution des affaires criminelles. Plus généralement, Il permettra de questionner le traitement judiciaire des femmes criminelles : les juges sont-ils plus cléments à l'égard des femmes ? Enfin, l'objectif est de porter un regard et comprendre comment fonctionne la justice dans notre pays et la façon dont les crimes sont sanctionnés, dans une perspective à la fois historique et contemporaine.
- Viens apprendre à "nager" comme un plancton (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle2 - Plateformes Lilloises en Biologie et Santé3 - Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences4 ) - Cet atelier associe l'écologie planctonique à la microscopie et aux intelligences artificielles pour l'analyse d'images. Ainsi, vous serez amenés à comprendre les différentes adaptations du plancton à la vie pélagique. Grâce à la microscopie, vus découvrirez notamment la diversité des formes des organismes planctoniques permettant aux êtres vivants de rester le plus possible en suspension dans l'eau ! Dans un second temps, l'atelier vous permettra de vous transformer en véritable plancton et, à l'aide d'accessoires, vous devrez augmenter votre surface de contact avec votre milieu (l'air). Votre forme sera analysée grâce à un système couplant imagerie et intelligence artificielle pour établir un classement de l'humain-plancton qui "nagera" le mieux. Cette partie sera également un bon prétexte pour présenter les Intelligences artificielles et comment elles modifient déjà vos quotidiens...!
- Des Micro-Sportifs pour booster les Macro-Sportifs (Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies5 ) - Les preuves scientifiques soutiennent diverses stratégies alimentaires et physiques pour améliorer les performances sportives et la régénération musculaire. L’IEMN développe depuis plusieurs années des nouveaux dispositifs innovants dont la plus petite taille est de l’ordre de quelques centaines de micromètres (pas plus grand que la taille de vos cheveux) appelés « Organes sur Puce ». Au croisement entre l'ingénierie cellulaire et tissulaire et de la microfluidique, ces dispositifs permettant de mimer l’être humain apparaissent donc comme une innovation clé pour relever ces défis de performances. Lors de cet atelier venez construire votre micro-sportif, donnez-lui à manger, et faites-lui faire du sport pour le préparer aux Jeux Olympiques !
- Analyse du mouvement pour le sport et la santé (Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines6 ) - Des chercheurs du LAMIH utilisent différents outils pour mesurer l’équilibre postural de sportifs ou de patients. Cette mesure est ensuite analysée pour améliorer les performances sportives et/ou comprendre les troubles de l’équilibre liés à diverses pathologies. Vous souhaitez savoir comment vous vous stabilisez ? Venez tester votre équilibre !
Les petit plus du Festival en 2023 : un atelier Art & Science animé par l'association The InkLink et un atelier "Le sport accessible pour tous" proposé par le Groupement des Associations Partenaires d'Action Sociale (GAPAS).
- Atelier Art & Science7 - Présenter la Recherche en cours à travers des planches de Bande Dessinée ? C’est le défi que ce sont lancés des chercheurs et chercheuses avec l’équipe de The Ink Link ! En suivant le quotidien de l’équipe d’« Enquêtes de Sciences » le lecteur découvre les questions de Recherche qui n’ont pas encore trouvé de réponses… De l’augmentation des allergies aux enjeux de l’Intelligence Artificielle en passant par la biologie cellulaire ou l’étude de l’Histoire des peines, « la science avance » ! Cette série est également diffusée sur les réseaux sociaux pour un partage le plus large possible (Mâtin quel journal)… Venez rencontrer l’équipe en chair et en os et aider Laure Nitolog, Théo Riquemment et leurs collègues à résoudre les énigmes : à vos crayons !
- "Le sport accessible pour tous" - Gapasport est une association sportive fondée par des professionnels et des personnes accompagnées au sein du Gapas, elle a pour vocation l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport. Créée en 2019, l’association possède une équipe de foot fauteuil, participe à des compétitions de boccia et de sarbacane. Elle donne également accès à des événements pour personnes dites « valides » tels que La Route du Louvre ou encore la Saintélyon (courses à pied) aux personnes en situation de handicap qu’elle accompagne. Gapasport est donc représenté lors d’une multitude de manifestations chaque année. Rendre le sport accessible à tous, telle est la mission de l’association ! Au travers de valeurs fortes telles que l’entraide et le dépassement de soi, elle s’emploie à valoriser le partage, la citoyenneté et l’épanouissement de chacun. Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de rencontrer plusieurs bénévoles de Gapasport et de découvrir quelques pratiques sportives adaptées, en toute simplicité et convivialité !
Le Festival du CNRS 2023 est proposé par le CNRS, la Ville de Marcq-en-Barœul, en partenariat avec le Groupement des Associations Partenaires d'Action Sociale (GAPAS), France Bleu Nord et WEO / Festival cofinancé par la Préfecture Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France / Un évènement coordonné par Ombelliscience
Télécharger le livret pédagogique du Festival du CNRS 2023
Cette année, le livret pédagogique de présentation du Festival du CNRS a été réalisé selon la méthode facile à Lire et à Comprendre (FALC) : il s'agit d'un procédé qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.
Ce livret a été traduit en Facile à Lire et à Comprendre par Corinne Genart, Christelle Le Berre, Nathalie Delbe, Peggy Adam, Nicolas Vlieghe et Anthony Teixeira à la MAS le Hameau à Hantay (59).
Contact
Notes
- CHJ - CNRS/ULille
- UGSF - CNRS/ULille
- PLBS - CNRS/INSERM/IPL/ULille/CHRU Lille
- LOG - ULille/ULCO/CNRS
- IEMN - ULille/Centrale Lille/CNRS
- LAMIH - UPHF/CNRS
- Cet atelier participatif mêlant Arts et Sciences sera présenté́ par des membres de l’association « The Ink Link » qui propose un accompagnement créatif pour transmettre des informations à caractère social, humanitaire ou environnemental par le canal de la BD https://www.theinklink.org/fr : Laure Garancher (Scénariste et Autrice), Marie-Agnès (chargée de projet) et Séverine Alvain (chercheuse CNRS en médiation scientifique).