La doctrine comme objet d’étude
Yannick Ganne et Sacha Sydoryk, enseignants-chercheurs du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique Épistémologie & Sciences Sociales (CURAPP-ESS1 ), organisent le colloque « La doctrine comme objet d’étude ». Inscriptions à sacha.sydoryk@u-picardie.fr.
- 1CURAPP-ESS - CNRS/UPJV
La doctrine est un objet d’étude récurrent des juristes. Nous fêtons cette année un triple anniversaire : les trente ans de l’ouvrage dirigé par Alain Bernard et Yves Poirmeur, La doctrine juridique, sous l’égide du CURAPP-ESS ; les vingt ans de celui coécrit par Christophe Jamin et Philippe Jestaz, La doctrine ; et les dix ans de Méthodologies du droit et des sciences du droit de Véronique Champeil-Desplats. Ces ouvrages forment trois grands jalons de l’étude de la doctrine par la doctrine en France.
Dans ce contexte de triple anniversaire, le présent colloque propose de faire le point, de dresser un état des lieux des recherches existantes sur la doctrine. Il entend aussi dégager les perspectives de ce domaine d’étude toujours en construction. Un colloque anniversaire donc, à nouveau dans le cadre du CURAPP-ESS, et un colloque de structuration et de propositions, au niveau méta.
Il s’agit notamment de réfléchir aux raisons qui poussent les juristes à prendre la doctrine pour objet, aux approches qui le permettent, aux méthodologies qui sont mobilisées pour ce faire, ainsi qu’aux apports de l’histoire de la doctrine.