Journées d’études ULille avec l’Institut pour la photographie

Du
au
Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Rendez-vous pour deux journées d’études sur la photographie interférentielle, en partenariat avec l'institut pour la photographie, le laboratoire Physique des lasers atomes et molécules (PhLAM)1 , l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS)2 , le CEAC, l'Université de le Lille et la Société Française de Physique.

  • 1PhLAM - UMR8523 (CNRS/ULille)
  • 2IRHiS - UMR8529 (CNRS/ULille)

Ces journées d'études s'inscrivent dans le cadre de l'exposition "Les plaques précieuses d'Auguste Ponsot - La Photographie interférentielle, Lippman Plates". 

À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle.

Cette exposition est l’occasion unique d’admirer les plaques précieuses d’Auguste Ponsot aux couleurs remarquables, de comprendre ce procédé tombé dans l’oubli et les raisons de la présence à l’Université de Lille de cette collection rare et inédite dans l’histoire de la photographie.

Une co-production Université de Lille et Les Yeux d’Argos

Avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Cnam – mission PICST mission pour le Patrimoine, l'information et la culture scientifique et technique

Cliquez ici pour en savoir plus