Introduction au Markdown et à l'éditeur Obisdian pour les SHS
Dans le cadre de son cycle de formation aux humanités numériques, la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) propose un atelier d'introduction au Markdown et à l'éditeur Obisdian pour les SHS, le vendredi 21 février 2025 à partir de 10 H, en salle A1.631 (campus Pont de Bois, Université de Lille) et en hybride via Zoom.
Dans un article pour The Conversation publié en 2018, Marcello Vitali-Rosati (professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire en 2016 de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques) affirme non sans une once de provocation que les chercheurs ne maîtrisent pas l'écriture numérique. L'écriture numérique repose sur la distinction stricte entre le contenu (le sens) et la forme (la mise en page), permise notamment par l'utilisation de langage à balisages tels que le Markdown.
Ce langage de balisage sémantique léger permet d'ouvrir et de "fairiser" les données produites au quotidien par les chercheurs, tout en facilitant leur transformation vers d'autres formats comme le HTML pour le web ou LaTeX pour l'édition numérique. Ainsi, la maîtrise du Markdown permet aux chercheurs de donner une dimension sémantique à leurs travaux, en utilisant un outil "low tech" et en assurant la pérennité de leurs écrits. Les potentialités du Markdown seront illustrées avec l'éditeur de texte Obsidian. Cet atelier sera l'occasion d'exemplifier la mise en place d'un système de gestion des connaissances personnel structuré et interopérable avec d'autres outils de gestion tels que Zotero.
Plan de l'atelier :
1. Le Markdown: du sémantisme à l'interopérabilité
2. Initiation au Markdown et mise en pratique:
- Le balisage structurel et sémantique
- Transformer son document Markdown
3. Insérer le Markdown et Obsidian dans un workflow de recherche en SHS
- Obsidian: un logiciel de Personal Knowledge Management pour la recherche en SHS
- Modules et usages appliqués aux humanités (numériques)
Informations pratiques :
Cette formation s'adresse à tous les chercheurs des laboratoires relevant des SHS affiliés à la MESHS, sans pré-requis techniques, dès le master 2 (sous réserve d'une motivation concrète). Organisé en hybride au Learning-Lab du campus Pont-de-Bois (Université de Lille), une diffusion en direct via Zoom sera organisée. Il est demandé aux chercheurs lillois de s'inscrire en présentiel (20 places disponibles / 25 à distance).