Droit et robots
Ce qui était dans les années 1940 pure science-fiction (le cerveau «positronique» et les trois premières «lois de la robotique» dans les récits d'Isaac Asimov) a acquis au fil des avancées de la recherche et de la technologie une réalité. Même si, en 2019, les humains technologiquement augmentés, les robots humanoïdes, les intelligences artificielles et les personnalités virtuelles semblent en être aux débuts de leur développement applicatif, se posent déjà à leur propos des questions de nature juridique, éthique et plus largement sociale. On s’interroge sur la possibilité de protéger les travailleurs de l’influence des robots, sur la responsabilité juridique des IA, sur les droits qu’un robot pourrait revendiquer, sur la robotisation de la justice.
La convergence des mondes des sciences et des humanités, en incluant les univers de la littérature, du droit, de la science et de l’ingénierie s’impose d’elle-même. Cela, afin d’aider à penser une évolution de notre société vers un système viable et durable où évolueront êtres humains et robots autonomes, tangibles ou virtuels. L’ambition principale de cet ouvrage est de conduire à une prise de conscience. Une vision pluridisciplinaire des enjeux liés à la transformation digitale de notre monde doit être adoptée par les acteurs et décideurs d’aujourd’hui et de demain.
Auteurs
Frédérique Berrod : Professeure de droit public, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg
Philippe Clermont : Professeur des Universités, Directeur de l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg et membre du laboratoire Configurations littéraires (UR 1337).
Damien Trentesaux : Professeur à l'UPHF et membre du laboratoire LAMIH (UMR 8201)