Une nouvelle génération de robots chirurgiens prête à éclore

CNRS le journal Innovation Automatique, IA, Informatique

De plus en plus nombreux dans les blocs opératoires, les robots promettent des interventions plus rapides, plus précises et moins risquées. Un article de CNRS le Journal propose de revenir sur quelques exemples spectaculaires en cours de développement, notamment CoBra, "le robot qui vise juste" développé au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL)1 .

  • 1CRIStAL - UMR9189 (ULille/CNRS/Lille Institut)

La curiethérapie est l’un des traitements employés contre le cancer de la prostate lorsque celui-ci en est aux premiers stades. Ce traitement consiste à introduire dans la tumeur des grains radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses. Mais voilà, placer à l’aide d’une aiguille une dizaine de grains dans une tumeur d’environ un centimètre de diamètre est une vraie gageure pour les cliniciens. Côté patient, le nombre de piqures rapprochées peut se traduire par des douleurs et de l’inflammation après l’opération.

CoBra, fruit d’une collaboration internationale menée par le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL), s’apprête à venir en aide aux praticiens. Son bras robotique est capable de placer les grains radioactifs avec une précision millimétrique. Le praticien contrôle l’aiguille à distance, à l’aide d’un joystick, et se guide grâce à des images obtenues en temps réel par imagerie à résonance magnétique (IRM). Ainsi, il peut réaliser l’opération sans s’exposer ni au champ magnétique de l’IRM ni au matériel radioactif introduit dans la prostate. Avantage pour le malade, le robot est capable d’introduire autant de grains que nécessaire à partir d’un point d’entrée unique de l’aiguille par la peau du périnée. CoBra permet aussi d’obtenir des échantillons de tissus à analyser grâce à des prélèvements automatiques.

Les chercheurs ont récemment testé avec succès le robot sur des modèles animaux. Prochaine étape : créer la start-up qui se chargera d’obtenir l’autorisation pour opérer sur des patients et trouver les partenaires industriels pour commercialiser le robot. 

Lire la suite de l'article sur CNRS le Journal

© CoBra 2022 / CRIStAL CNRS – Université de Lille / programme Interreg 2 Mers (www.cobra-2Seas.eu)