Trois projets lauréats en Hauts-de-France de l'appel à projets interactions complexes et comportements collectifs 2025
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lance cette année l’appel à projets « interactions complexes et comportements collectifs ».
Félicitations à Emmanuel Courtade du Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM1 ), porteur du projet POP-CORN ; Michael Defoort du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielle et Humaines (LAMIH2 ), porteur du projet COSMOD 5G ; et Yannick Rossez de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF3 ), porteur du MADAM PICCASO, lauréats de cet appel à projets.
AAP interactions complexes et comportements collectifs
Les interactions complexes envisagées dans cet appel sont des relations multiples prenant place entre des ‘agents’ (êtres humains, animaux, molécules, cellules, bulles ou gouttes, robots, véhicules, …) dans un certain environnement, sans pilotage centralisé. Ces interactions peuvent être coopératives, en procurant des avantages mutuels, ou au contraire concurrentielles voire conflictuelles. Même lorsque les interactions sont a priori défavorables pour une catégorie d’agents, comme la prédation ou le parasitisme, elles peuvent comporter des avantages. Les interactions conduisent à divers phénomènes émergents, par exemple des comportements collectifs inattendus ou au contraire recherchés, ou des symbioses mutualistes entre différents types d’organismes où tous les partenaires bénéficient de la relation.
Ce concept a un champ d’application très large, traversant les disciplines. Il inclut par exemple la caractérisation des comportements collectifs humains et animaux (en incluant ceux des cellules et des microorganismes), le bio-mimétisme, la physique des systèmes de particules, la chimie, les sciences humaines et sociales et les sciences technologiques et de l’ingénierie : essaims de micro- ou nano-robots, conception de programmes informatiques, migration cellulaire, colonies de bactéries, interactions entre molécules ou entre particules, mouvements de foules, formation d’essaims et de troupeaux, trafic urbain, évolution de populations, problèmes de consensus, synchronisation …