Travailleuses en EHPAD : rester ou partir ?
FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.
- 1CLERSE - CNRS/ULille
Entretien avec Jingyue Xing-Bongioanni, sociologue à l’Université de Lille spécialiste en sociologie du travail et de l'emploi, ainsi qu’en politique de santé et de la dépendance. En particulier, elle s’intéresse aux professionnels qui accompagnent les personnes âgées, à leur trajectoire professionnelle ainsi qu’à leurs conditions de travail. Ses travaux et son expertise lui permettent de formuler des recommandations en matière de politique publique dans le secteur du soin et de l’autonomie. Jingyue Xing-Bongioanni participe à de nombreux projets de recherche sur les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pour lesquels elle mobilise dans ses enquêtes de terrain les méthodes quantitatives et qualitatives, par exemple le projet de recherche collectif KAPPA (ANR/PPR), le projet CollSol-EHPAD (IReSP/CNSA) ou encore le projet QUIT-EHPAD (IReSP/CNSA).
Dans cet épisode 17 du podcast FRESQUES du Clersé, Jingyue Xing-Bongioanni discute des professionnels qui travaillent dans les métiers d’accompagnement et du soin en EHPAD et explique pourquoi ceux-ci décident de rester y travailler malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent.
Après avoir dressé un panorama succinct des EHPAD en France, Jingyue Xing-Bongioanni précise auprès de quels professionnels du soin en EHPAD elle a réalisé ses enquêtes et comment ces dernières ont été menées en abordant aussi les principales difficultés rencontrées. Son travail scientifique éclaire sur l’organisation dans les EHPAD, sur les parcours professionnels et les distinctions entre hommes et femmes, sur la pénurie de travailleurs dans ce secteur et aussi sur les raisons qui les poussent à rester exercer au sein des EHPAD alors que le travail est souvent réputé difficile et peu rémunéré pour ce qui concerne notamment les agents et les soignants de 1ère ligne.
Dans l’épisode, elle aborde les principaux résultats du projet de recherche achevé CollSol-EHPAD, projet soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ceux-ci lui permettent de formuler des recommandations avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels. En tant que sociologue elle indique les points forts et les points faibles des politiques publiques actuelles en matière d’accompagnement des personnes âgées pour faire face au défi du vieillissement et précise aussi le rôle des sciences sociales dans l’étude des conditions de travail en EHPAD.
Pour terminer, elle revient sur sa passion pour la recherche en sociologie et dévoile ses travaux de recherche en cours et à venir notamment le projet KAPPA auquel elle prend part et le projet Quit-EHPAD qu’elle coordonne et qui constitue une complémentarité au projet CollSol-EHPAD.
