Stéganographie : quand un contenu en cache un autre

CNRS le journal Automatique, IA, Informatique

Moins connue que la cryptographie, la stéganographie est l’autre moyen dont nous disposons pour transmettre confidentiellement un message, en le dissimulant dans un autre contenu. Explications avec Patrick Bas, Directeur de recherche au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL)1 .

  • 1CRIStAL - UMR9189 (ULille/CNRS/Centrale Lille Institut)

Tout le monde connaît la technique du message écrit au jus de citron : invisible aux yeux de tous mais qui se révèle lorsqu’on place le papier à proximité d’une source de chaleur. Ce procédé, qui consiste à dissimuler son message dans un medium dit « de couverture », est appelé stéganographie, de « steganos » signifiant « étanche » en grec. Elle a longtemps reposé sur des procédés ingénieux mais rudimentaires auxquels ont succédé des techniques numériques qui ont mis à la disposition du grand public de nombreux outils stéganographiques (PixelKnot, Steghide, Invisible Secret 4…). La numérisation permet en effet, désormais, de dissimuler n’importe quel message dans un autre contenu audio, écrit ou pictural.
 
Alors que la cryptographie laisse le message visible mais le rend illisible à quiconque ne possède pas la clé de déchiffrage, la stéganographie consiste à rendre ce message quasi invisible aux yeux de tous. La cryptographie est suffisante pour échanger des informations que l’on souhaite juste garder confidentielles, comme des données bancaires ; la stéganographie est nécessaire à ceux qui ne peuvent pas se permettre qu’on soupçonne qu’ils cachent quelque-chose, ce qui est par exemple le cas des dissidents vivant dans des régimes totalitaires, des espions… ou des criminels.

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A gauche: image contenant un message caché (l’insertion du message est invisible à l’oeil), à droite: différence amplifiée entre l’image originale et l’image contenant une information cachée: cette méthode modifie l’image sur les pixels qui sont les moins détectables.
A gauche: image contenant un message caché (l’insertion du message est invisible à l’oeil), à droite: différence amplifiée entre l’image originale et l’image contenant une information cachée: cette méthode modifie l’image sur les pixels qui sont les moins