Romain Peretti, lauréat d’un ERC Consolidator pour son projet TUSCaNy : une success story régionale
Romain Peretti, chercheur CNRS à l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Université Polytechnique Hauts-de-France/Université de Lille), est depuis peu lauréat d’un ERC Consolidator pour son projet TUSCaNy. Un succès qui ne doit rien au hasard : spécialiste des interactions entre les ondes électromagnétiques et la matière dans la bande Térahertz (THz), R. Peretti est accompagné par la région Hauts-de-France et ses acteurs depuis son arrivée en région en 2016.
Cet article est issu du site internet Hauts-de-France Innovation Développement.
L’accueil de la Région Hauts-de-France
Fort de ses 8 dernières années de carrière et de l’acquisition d’une culture Térahertz, R. Peretti décide de monter un projet de recherche sur le sujet et se met pour cela en quête d’un hébergement dans une structure du CNRS. Intéressé par l’IEMN à Lille, il passe le concours du CNRS mais n’est finalement pas retenu. La Région de Hauts-de-France, très intéressée par son projet de recherche, lui accorde alors une Chaire d’Excellence : un dispositif de financement d’une durée de trois ans composé de fonds européens FEDER et régionaux, auquel a également participé le CNRS. Ce financement permet à Romain de monter une petite équipe de recherche : il recrute un doctorant et achète le matériel nécessaire à la conduite du projet.
Ses premiers résultats en poche, R. Peretti se rapproche de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et candidate au dispositif « Accueil talent », renforçant ainsi son équipe de recherche, via l’embauche d’un postdoctorant. Il remportera aussi un appel à projet pluridisciplinaire financé par le label I-SITE (issu du Programme Investissements d’Avenir de l’Agence nationale de la recherche (ANR)) qui lui permettra d’embaucher un doctorant supplémentaire.
En 2018, Romain obtient son concours au CNRS en tant que chargé de recherche à l’IEMN. Fort des résultats obtenus via ses derniers projets de recherche, R. Peretti se concentre sur le dépôt d’une candidature ERC, un financement européen accordé aux projets d’excellence.
« L’ERC : une continuité de mon parcours en tant que chercheur »
Après deux essais (2017 et 2020), le troisième dépôt de candidature ERC sera le bon. En 2022, R. Peretti décroche, avec l’aide du cabinet de consultant Zebra Science financé par HDFID, une bourse ERC Consolidator pour son projet TUSCaNy, d’un montant de 2 millions d’euros pour une durée de 5 ans.
Ce projet pourrait à terme fournir un outil pour mieux comprendre le lien de dépendance entre la fonction d’une protéine (objet de la taille du nanomètre) et sa forme. Les problèmes de repliement des protéines peuvent en effet induire des maladies telles que la Vache folle, Alzheimer ou Parkinson. Le but de l’ERC TUSCaNy est d’identifier les différentes formes de repliements des protéines, pour, par la suite, comprendre comment engendrer ou empêcher certains repliements.
Lire la suite sur le site internet Région Hauts-de-France Innovation Développement