Retour sur... l'Année de la Physique 2023-24 - Formation des enseignants

Événement Physique

Dans le cadre de l’Année de la physique 2023-24, le CNRS et le rectorat des Hauts-de-France ont donné rendez-vous à 80 enseignantes et enseignants de physique-chimie de la région le mercredi 24 janvier 2024 à Villeneuve-d'Ascq pour une journée de formation. Au programme de cet évènement visant à rapprocher le monde enseignant et le monde de la recherche : conférences et visites de laboratoires.

Rapprocher le monde de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les nouvelles avancées et les enjeux actuels de la recherche en physique : tel est l'objectif des journées de formation de l'Année de la Physique, organisées partout en France. Cette action permet également aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en physique au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.

En Hauts-de-France, cette journée a été organisée le 24 janvier 2024 sur la campus Cité Scientifique de l'Université de Lille à Villeneuve d'Ascq, avec un programme mettant en lumière la recherche en physique au sein des unités des Hauts-de-France : 

Trois conférences thématiques

Les 80 enseignantes et enseignants de collège et de lycée présents pour cette journée ont d'abord été réunis à Lilliad - Learning center Innovation afin d'assister à trois conférences thématiques animées par trois scientifiques, experts de leur discipline : 

  • Daniel HENNEQUIN, Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM1 ) a introduit ce cycle de conférences sur le thème « La lumière. Quand la physique éclaire le monde... »
  • Coralie BOMPARD, Chargée de recherche au CNRS au sein de l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF2 ), et Présidente de la Société Française de Biophysique, a poursuivi par une intervention intitulée « La biophysique ou la synergie interdisciplinaire à l’interface de la physique et de la biologie pour de grandes découvertes »
  • Patrick CORDIER, Enseignant-chercheur de l'Université de Lille et au sein de l'Unité Matériaux et Transformations (UMET3 ), a conclu cette matinée par une conférence portant sur la « Micromécanique de la tectonique des plaques »

Ces conférences ont également été captées et seront diffusées ultérieurement pour en faire profiter le plus grand nombre.

Une visite unique et intimiste des unités de recherche en physique

L'après-midi, le rendez-vous était donné dans pas moins de cinq unités du CNRS réparties sur le campus de l'Université de Lille pour une visite exceptionnelle proposée par les personnels de recherche, et une découverte au plus près des plateformes de recherche. 

  • Ce n'est pas un, mais deux bâtiments qu'ont pu visiter un groupe d'enseignants grâce aux équipes du PhLAM. A l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA4 ), toutes et tous ont pu découvrir la centrale de fabrication de fibres optiques, et échanger sur la fabrication de ces fibres optiques, leurs applications, et les télécommunications. Dans le laboratoire P5 du PhLAM, trois démonstrations ont été mises en place autour de la bio-photonique, la spectroscopie moléculaire vibrationnelle et le condensat de Bose-Einstein.
  • L'UGSF et les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS5 ) ont proposé une exploration des applications interdisciplinaires entre la physique et la biologie à diverses échelles. Les professeurs ont été plongé dans le royaume moléculaire avec la biologie structurale, examinant la relation intime entre la physique et la configuration moléculaire. Il était question de s'aventurer dans le domaine cellulaire et subcellulaire grâce à la microscopie photonique. Enfin, le traitement des données, mettant en lumière l'analyse d'images de microscopie et son rôle dans le décryptage du vivant, a également été abordé.
  • Le rendez-vous était également donné du côté de l'Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC6 ). Trois des douze plateaux de recherche ont été ouverts à la visite : les plateaux « Haute pression », « Matériaux pour l’énergie » et « Matériaux pour le nucléaire ». Au programme :une plongée dans l'univers de la géophysique terrestre, le suivi de conception et de caractérisation des piles à combustible et l'exploration de la recherche visant à développer un nucléaire plus durable et efficace .
  • A l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN7 ), les enseignantes et enseignants ont foulé le sol de la Centrale de Micro et Nano Fabrication (CMNF), permettant une vue d’ensemble des techniques de micro et nano fabrication de la salle blanche qui permet de fabriquer des dispositifs connectés. Sur la Plateforme de Caractérisation Multi-Physiques (PCMP), les visiteurs ont pu découvrir les microscopes à force atomique et les microscopes à effet tunnel, instruments qui permettent des caractérisations à l'échelle nanométrique (imagerie, mesures de conductivité…), et ses bancs de caractérisation de composants électroniques en domaine hyperfréquence.
  • 1PhLAM - CNRS/ULille
  • 2UGSF - CNRS/ULille
  • 3UMET - ULille/CNRS/INRAE/CLI
  • 4IRCICA - CNRS/ULille
  • 5PLBS - ULILLE/CNRS/IPL/INSERM/CHU LILLE
  • 6IMEC - ULille/UNIV ARTOIS/INRAE/CNRS/CLI
  • 7IEMN - CNRS/ULille/UPHF

L'Année de la Physique 2023-24

Avec l’Année de la physique, les communautés de la recherche en physique et de l’éducation nationale souhaitent stimuler l’intérêt des jeunes et du grand public pour la physique, discipline indispensable à notre quotidien mais vers laquelle un nombre insuffisant d’étudiants et d’étudiantes s’orientent. Cette action d’envergure nationale est portée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le CNRS, le CEA, France Universités et la Société Française de Physique avec le soutien notamment du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus d'informations

Conférence de Daniel HENNEQUIN
Conférence de Daniel HENNEQUIN - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Conférence de Daniel HENNEQUIN - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Conférence de Coralie BOMPARD - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Conférence de Coralie BOMPARD - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Conférence de Patrick CORDIER - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Conférence de Daniel HENNEQUIN - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Démonstration à l'IRCICA - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Démonstration à l'IRCICA - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Démonstration à l'UGSF - © Sophie CRESPIN
Démonstration à l'IRCICA - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Démonstration à l'IMEC - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Stéphanie BARBEZ
Démonstration à l'IRCICA - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Florent LEBRUN
Démonstration à l'IEMN - © SCMS CNRS Hauts-de-France / Sandrine SCHWENCK