Retour sur la Cérémonie des Médailles du CNRS Hauts-de-France 2024
Sonia DUVAL, Danylo RADCHENKO, Emilie KAUFMANN, Adeline DANEELS et Audrey TARRICONE mis à l'honneur !
Toutes et tous ont été distingué·e·s le 10 décembre 2024 à Lilliad lors de la cérémonie des Médailles du CNRS Hauts-de-France devant leurs proches, amis et collègues.
Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheur.euse.s, technicien.enne.s et ingénieur.e.s qui contribuent, de manière exceptionnelle, au dynamisme et à la renommée de l'organisme.
💠 La Médaille de Cristal du CNRS a été attribuée à Sonia DUVAL, Déléguée Régionale Adjointe du CNRS Hauts-de-France.
🥉 Danylo RADCHENKO, chargé de recherche au Laboratoire Paul PainLevé (LPP1 ) et Emilie KAUFMANN, chargée de recherche au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL2 ), se sont vus décerner la médaille de bronze du CNRS.
🏆 💠 Adeline DANNEELS, assistante ingénieure et Audrey TARRICONE, ingénieure d'études au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL3 ), lauréates d'un Cristal Collectif pour le projet Virocrib, ont également été mises à l'honneur par Vanessa TOCUT, Déléguée Régionale du CNRS Hauts-de-France.
👏 Félicitations à l'ensemble des médaillé·e·s pour leur engagement au service de la recherche !
Rediffusion de la cérémonie à venir
Médaille de Cristal
La médaille de Cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheuses et des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en comptabilité publique, Sonia Duval est adjointe au Délégué Régional de la Délégation CNRS des Hauts-de-France. Elle a notamment contribué à la conception, la réalisation et la déclinaison de l’offre de services destinée à accompagner les personnels des Unités dans la bonne réalisation de leurs missions.
Médaille de Bronze
La médaille de bronze récompense les premiers travaux de chercheur.euse.s reconnu.e.s dans leur domaine scientifique.
Quand un ensemble de molécules se fige à basse température, sa structure suit des motifs réguliers. Danylo Radchenko étudie la cristallisation dans des espaces de n’importe quelle dimension. Ces travaux lui valent en 2024 la médaille de bronze du CNRS.
Émilie Kaufmann, chargée de recherche CNRS, s'intéresse aux statistiques et à l'apprentissage séquentiel. Ses recherches s’appliquent à la prise de décisions dans un environnement stochastique, comme dans le cas d’essais cliniques précoces. Ses travaux sont récompensés par la médaille de bronze du CNRS.
Cristal Collectif
Le cristal collectif récompense des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.
Adeline Daneels et Audrey Tarricone font toutes deux partie du projet Virocrib. En réponse à la pandémie de Covid-19 et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CNRS Biologie a mis en place en 2021 une infrastructure dédiée au criblage de molécules antivirales : ViroCrib. L’enjeu était d’améliorer la capacité à réagir rapidement lors de crises sanitaires, mais aussi à anticiper l’apparition de nouveaux virus respiratoires.