Qualité des produits, marchés répugnants, transition écologique : une équation à résoudre ?

Médiation Scientifique Sciences humaines & sociales

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE1 ) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

  • 1CLERSE - CNRS/ULille

 

Entretien avec Julien Gradoz, économiste. Il a soutenu sa thèse de doctorat en économie au Clersé UMR8019 en septembre 2023 et est actuellement ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université de Lille où il enseigne l’économie. Il est également chercheur associé au Clersé. Il est en particulier spécialiste de « l’économie de la qualité », ainsi que des marchés économiques. Nous allons aborder avec lui le concept de qualité et discuter des marchés économiques et en particulier des marchés dits « répugnants ».

Julien Gradoz nous décrit dans cet épisode son travail de thèse sur l’introduction du concept de qualité des produits dans la théorie économique au cours du 20ème siècle, ce qui lui permet de définir trois sens à la qualité, l’ensemble étant illustré d’exemples. On découvre dans cet épisode de FRESQUES en quoi les débats des économistes autour de ce concept éclairent le fonctionnement des marchés économiques et du monde économique plus généralement.

La mise en place de standards de qualité minimale préserve les consommateurs quant à la qualité de certains produits, et contribue au développement ou non de certains marchés, voire participe à leur interdiction. Dès lors tout peut-il se vendre et tout peut-il s’acheter ? Que peut-on vendre et sous quelles conditions ? Julien Gradoz aborde le concept de marché dit « répugnant », de leur interdiction à des règlementations très encadrées (comme pour l’alcool, le sang ou encore le don d’organes). Ce sont en général des marchés où des personnes souhaitent réaliser des transactions comme acheteurs ou vendeurs et où certaines tierces parties s’y opposent sur la base de considérations morales. 

Il nous explique également comment la prise de conscience écologique devient centrale pour les marchés existants et dans la construction de nouveaux marchés économiques. Il aborde la question des labels de certification écologique et l’idée d’un standard d’écologie minimale, ce qui revient à penser autrement le rapport à la qualité et le monde économique.

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