Projets du Contrat de Plan Etat-Région 2021/2027
Parmi les 10 projets soutenus par le CNRS et retenus pour financement par l’État et la Région Hauts-de-France, le CNRS porte une responsabilité particulière sur 3 projets. En effet, le CNRS assurera la coordination et la gestion financière des projets CheMaCT, IMITech et WaveTech@HdF, respectivement.
Projet IMITECH - Innovative and MIniaturized TECHnologies for a Sustainable and Connected Society
IMITech est porté par l' Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN).
Le projet ambitionne la réalisation de micro-dispositifs communicants et embarqués à faible consommation d’énergie pour une société́ connectée et durable en région Hauts-de-France. Cela inclut les domaines de la production, récupération et stockage de l’énergie, les technologies de l’information à faible impact environnemental, les capteurs utilisés pour un suivi in situ de l’environnement, pour intégrer ces trois éléments dans une vision « système » et cibler les aspects sociétaux de ces technologies, en particulier sur l’économie et les processus d’acceptabilité sociale. Les micro-dispositifs développés viseront quatre grands impacts : l’énergie en concevant des systèmes miniaturisés à faible consommation énergétique notamment dans les futurs bâtiments connectés (« smart building ») ou dans les cultures agricoles ; l’environnement et l’économie circulaire liés à l’utilisation de nouvelles méthodes de fabrication écoresponsables ; ainsi que la société de par la réalisation des premières technologies capables de discerner les polluants, afin de mieux informer la population et l'adoption de ces dispositifs par les firmes de l’industrie micro-électronique et agricole.
Projet CHEMACT - Chimie et Matériaux à la croisée des transitions
CHEMACT est porté par l'Institut Michel Eugène Chevreul (IMEC).
Le projet a pour objectif d’apporter des solutions durables pour l’élaboration de nouveaux matériaux à fonctionnalités ciblées tout en assurant leur recyclabilité. Il s’appuiera ainsi sur un continuum de recherches amont/aval, intrinsèquement interdisciplinaires, il comporte un fort potentiel d’innovation tant en matière de synthèse, caractérisations avancées, transformations et valorisation. Le projet se basera sur les résultats acquis des CPER 2015-2020 ARCHI-CM et RMN 1,2 GHz avec un élargissement thématique étayé par une évolution marquée en termes de méthodes et d’outils vers la chimie et les matériaux de demain. Ce nouveau projet bénéficiera de la mise en service du bâtiment de l’Institut Chevreul, qui accueillera dans des conditions optimales des plateformes et installations permettant aux unités de recherche de réaliser un grand nombre de projets partenariaux qui apporteront un effet de levier important aux financements du CPER.
Projet WAVETECH - Ondes et Matières pour le « Deep Tech »
Le projet WAVETECH est porté par le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM).
Support à la transition numérique grâce au développement de l’ultra-haut débit, en très fort lien avec l’industrie et le tissu socio-économique régional, le projet WaveTech a pour vocation la conduite de recherches sur les sujets de la photonique, des ondes Térahertz (THz) et de la mécanique quantique. Une attention particulière sera portée à la topologie. Il génèrera des matériaux avec de nouvelles propriétés et fonctionnalités indispensables aux transmissions à ultra-haut débit (fibres optiques), en intégrant l’étude du cycle de vie des matériaux utilisés (industrie ou produits de consommation), avec des solutions innovantes de recyclage et de sécurité. La photonique en région bénéficie d’un très fort rayonnement, les équipements lourds demandés, uniques en France, contribueront à̀ la spécialisation intelligente en région des matériaux fonctionnalisés et renforceront le leadership de la région dans ces sujets d’émergence nationale. Avec une approche interdisciplinaire, le projet réunira des personnes de culture variée (opticiens, chimistes, mathématiciens, physiciens, électroniciens) dans l’optique de développer plus encore l’impact de la connaissance des matériaux, de la topologie de la matière et de l’interaction entre onde et matière et son utilisation ou sa modélisation dans une démarche deeptech au sein des entreprises.