Portrait de Sciences | Le portrait chinois de Coralie Schoemaecker

Portrait de Science Atmosphère, Sciences de l'Univers Femme En Science

Coralie Schoemaecker, chargée de recherche au laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère a accepté de jouer le jeu du portrait chinois. 

Le principe du portrait chinois consiste à déceler certains aspects de la personnalité au travers d’un questionnaire basé sur l’identification à des objets, des éléments ou des personnes. C’est parti !

Si j’étais un objet, je serais ... un pointeur laser, c’est un bijou de technologie qui permet de faire de jolies petites expériences. Il faudrait toujours en avoir un avec soi.

Si j’étais un animal, je serais ... un vers de terre, c’est un animal pas très glamour mais  très utile pour l’environnement. Les vers de terre contribuent à 70% de la biomasse terrestre. En France, le poids de tous les vers de terre réunis est 20 fois supérieur au poids de la population française !

Si j’étais un personnage célèbre, je serais ... Mario Molina, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1995. Mario Molina est une inspiration autant au niveau professionnel,  pour ses explications sur la formation du trou dans la couche d’ozone, qu’au niveau personnel car c’est une personne très humble.

Si j’étais un personnage de fiction je serais ... Hermione Granger, c’est une femme forte qui, par ses connaissances, permet de se sortir de situations compliquées.

Si j’étais un sens, je serais ... l’odorat, car l’odeur donne de nombreuses informations sur ce qu’il se passe dans l’air.

Si j’étais un art, je serais ... la peinture. C’est un art assez accessible, on peut représenter ce que l’on veut et se lâcher. 

Si j’étais un élément, je serais ... l’air. Je passe ma vie à l’étudier, c’est un monde invisible, complexe et super intéressant. On n’imagine pas tout ce qu’il se passe dans l’air. 

Si j’étais une couleur, je serais ... le bleu. C’est la couleur que je préfère, celle du ciel quand il n’est pas pollué !

Si j’étais une chanson, je serais ... «Il en faut peu pour être heureux», issue du dessin animé «Le livre de la jungle». C’est une chanson qui donne la pêche !

Si j’étais un végétal, je serais ... du muguet, car j’aime beaucoup l’odeur de cette plante. J’aime aussi l’ambivalence que cette plante représente : thérapeutique à faible dose, mortelle à dose élevée. Tout est question de dosage et tout ce qui est naturel n’est pas forcement bon pour la santé.

 

Le dessin choisi par Coralie : Les caricaturistes s'attaquent au changement climatique©The Independant

Mini biographie

Coralie Schoemaecker
Métier : Chargée de recherche en chimie de l’atmosphère

1975 : Arrivée dans l’atmosphère
2002 : Obtention d’un doctorat en combustion réalisé au laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A - UMR8522)
2002-2004 : Post-doc aux Pays Bas en mesure des flux turbulents par diagnostic laser
2004 : Retour au PC2A dans l’équipe de chimie atmosphérique
2005 : Obtention du concours du CNRS
Avril 2021 : Soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) Bonne chance Coralie !!
Une passion : La randonnée en montagne
Un engagement : Adjointe au maire de Baisieux sur la thématique environnement
Une citation « Tout finit toujours par s’expliquer. »