Portrait de Science | 3 Questions à Sonia Duval

Portrait de Science Femme En Science

Sonia Duval est Déléguée Régionale Adjointe de la Délégation Hauts-de-France du CNRS.

Quel est votre parcours ?

Passionnée par la recherche et les sciences sous toutes ses formes, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieure en science des matériaux au sein de l’École Universitaire d’Ingénieurs de Lille (EUDIL)¹. J’ai ensuite exercé plusieurs années en entreprise, plus précisément dans le domaine des matériaux à mémoire de forme et des peintures anti graffiti. Avide de défis, et ressentant le besoin d’opérer un virage professionnel, je me suis reconvertie vers la comptabilité en passant les concours de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) en 2000. Après diverses expériences dans la fonction publique à Strasbourg, Lille et Hénin-Beaumont, je suis revenue à mes secteurs de coeur - la recherche et la science - en rejoignant la Délégation Hauts-de-France du CNRS à la tête du Service Finances, Achats et Comptabilité (SFAC). D’une part, je garantissais la qualité des comptes de la Délégation régionale, et d’autre part, je m’assurais d’un accompagnement fort des Unités de recherche en veillant à ce que mon équipe, composée de 5 pôles et d’une vingtaine d’agents, réalise le travail attendu dans les meilleures conditions possibles. Enfin, depuis le 1ᵉʳ juin de cette année, j’ai pris un nouveau virage professionnel en devenant l’Adjointe au Délégué Régional au sein de la Délégation Régionale. En quittant mon poste de responsable du SFAC, je suis satisfaite d’avoir enclenché une nouvelle dynamique au sein du service, que les agents et leur nouveau responsable sauront perpétuer et accroître sans difficultés !

En quoi consiste le rôle de Déléguée Régionale Adjointe ?

En tant qu’Adjointe du Délégué Régional, Christophe J. Muller, l’objectif est de former un duo. En synergie, nous portons et déployons la stratégie du CNRS au niveau régional. Dans la pratique, j’assure la coordination et le pilotage des projets structurants et à forts enjeux, tels que les PEPR ou les CPER. Je garantis également la création et la rédaction des conventions d’Unités ou de site, qui ont pour but notamment de répartir les Unités de recherche pour la gestion des contrats avec les différentes tutelles. Suppléante du Délégué Régional, je représente l’établissement lors d’évènements et de réunions, tout en consolidant les relations de la Délégation Régionale avec ses différents partenaires académiques, universitaires, économiques et politiques. J’ai un objectif clair : garantir l’avancée des connaissances, et aider au développement du libre-arbitre.
Par mon expérience en tant que Responsable du SFAC, j’ai créé des liens assez forts avec les Directrices et Directeurs d’Unités, les laboratoires, les responsables administratifs ou encore les gestionnaires, ce qui a facilité grandement ma prise de poste. Ainsi, j’ai conscience que les équipes sont le moteur de toute action, et la mise en oeuvre de mes missions ne pourra se faire sans l’appui des collaboratrices et collaborateurs de la Délégation Régionale.

Que souhaitez-vous développer en priorité au sein de la Délégation Régionale ?

Tout d’abord, il y a un sujet pour lequel je souhaite apporter mon expertise : le contrôle interne ! C’est en effet un domaine sur lequel nous gagnerions toutes et tous à progresser. Je souhaite créer et diffuser une « boîte à outils » et développer une culture du contrôle interne, afin de fiabiliser et accélérer les procédures pour chaque strate de la Délégation Régionale. Néanmoins, mon souhait principal reste de renforcer l’esprit collectif au sein de notre Délégation Régionale, et de perpétuer la dynamique engagée depuis maintenant de nombreuses années à ce sujet. Pour rendre un service de qualité aux Unités de la circonscription, il faut continuer à répondre d’une même voix aux sollicitations internes et externes. Par exemple, il faut conforter la mise en commun de bonnes pratiques et fluidifier encore davantage les relations interservices. De même, je souhaite rappeler que notre action quotidienne a du sens, puisque chaque tâche que nous effectuons a une influence directe sur le travail de collègues ou de scientifiques, et in fine, aide à l’avancée de la recherche scientifique !

logo club de danse
« Je pratique la danse depuis des années ; c’est une activité qui allie l’équilibre, la
coordination, l’expressivité, le travail en équipe tout en s’évadant et en respectant
le rythme de la musique. Elle nécessite de la rigueur et de la mémoire pour pouvoir
exécuter une belle chorégraphie. C’est une activité très bénéfique pour le corps et
l’esprit. »

Mini-biographie

1996 : Obtention d’un diplôme d’ingénieure en science des matériaux à l’EUDIL
2000 : Entrée à la DGFIP
2000-2003 : Chargée de gestion RH à Strasbourg
2003-2007 : Agent comptable en recouvrement de l'impôt à Lille
2009-2016 : Adjointe au comptable public à la Trésorerie Municipale d'Hénin-Beaumont
2017 : Entrée au CNRS en tant que Responsable du SFAC au sein de la Délégation Hauts-de-France du CNRS
2023 : Prise de Poste en tant qu'Adjointe au Délégué Régional de la Délégation Hauts-de-France du CNRS

Contact

Sonia DUVAL
Déléguée Régionale par interim