Park on Time : l’application qui ne tourne pas en rond

La lettre innovation Automatique, IA, Informatique

Développée dans le cadre d’un partenariat franco-québécois impliquant le Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (LAMIH1 ), Park on Time indique aux conducteurs une place de parking libre et optimale. L’application a été testée, en privé et avec succès, à Valenciennes, et sera bientôt étendue à l’agglomération lilloise.

  • 1LAMIH - CNRS/UPHF

Cette application n’aura aucun mal à trouver sa place. Park on Time simplifie en effet un problème qui tracasse chaque jour des millions de Français : se garer en ville. « Nous voulons réduire les impacts néfastes de la recherche de stationnement, explique Thierry Delot, professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et membre du LAMIH. Pour les conducteurs, c’est du temps perdu qui génère du stress et augmente le risque d’accident, car ils sont alors moins concentrés sur la route. Cela affecte également la planète, on estime que 10 % des émissions de CO2 par les automobiles sont liées au stationnement. »

Les chercheurs se sont penchés sur la question dans le cadre de l’IRP1  franco-canadien ROI-TML2 . Inauguré en 2021 après une vingtaine d’années de collaboration, ce vaste projet doit durer cinq ans et est codirigé par Jean-Yves Potvin (CIRRELT3 ) et David Duvivier (LAMIH). Les bons résultats de deux thèses, co-encadrées entre les deux pays, ont poussé les chercheurs à mettre au point un premier démonstrateur sous la forme d’une application mobile. Face à l’intérêt suscité par ce prototype, l’équipe a intégré le programme de prématuration du CNRS pour développer sa solution.

Dans l’application Park on Time, qui fonctionne sous iOS et Android, des algorithmes d’apprentissage profond prévoient, en continu, les chances d’occupation des lieux de stationnement. Ces estimations se font à court terme, afin de correspondre au moment où le conducteur atteindra la place qui lui a été suggérée. Des modèles dynamiques d’affectation de ressources gèrent l’offre et la demande, selon divers critères comme la distance, le coût du stationnement ou sa durée maximale autorisée, le fait de préférer un emplacement couvert ou, au contraire, de vouloir éviter les parkings souterrains, etc.

Lire la suite de l'article sur CNRS Innovation

  • 1International research project.
  • 2 Recherche opérationnelle et informatique en transport, mobilité et logistique.
  • 3 Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport.
© CNRS Innovation