Maxime Hallot, CEO de la startup HILEORES
Cette interview-podcast revient sur la création de la startup Hileores, qui émane des activités de recherche de deux UMR du CNRS, l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie1 et l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide2 , et qui est hébergée à l'IEMN (Université de Lille). Elle a été fondée par d'anciens doctorants de l'IEMN. L'équipe fondatrice se compose de cinq personnes, constituée des chercheurs Maxime Hallot (CEO), Kévin Robert (CTO), et de trois conseillers scientifiques : Christophe Lethien de l'IEMN (ancien directeur de thèse de Kévin et Maxime), Pascal Roussel de l'UCCS et Cédric Chazel du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides3 .
Hileores est une startup qui conçoit, fabrique et vend des composants pour le micro-stockage de l’énergie pour objets miniatures intelligents (IoT). Ces différents composants ultra-légers et ultra-compactes sont fabriqués de manière collective (en grande série), sur des architectures tridimensionnelles complexes, combinant hautes densités d’énergie et de puissance permettant ainsi d’obtenir des microdispositifs de 10 à 250 fois plus performants que ceux actuellement disponibles sur le marché. L'équipe compte s'agrandir très prochainement en embauchant un ingénieur fin 2023, un commercial ainsi qu'un tech transfer et deux autres ingénieurs en 2024-2025 notamment via une première levée de fond prévue dans les douze à dix-huit prochains mois.
Maxime Hallot, CEO de la startup HILEORES (IEMN - Lille)
Maxime Hallot nous raconte son parcours à l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), de son stage de master à sa thèse de doctorat, pour aboutir à la création de la startup Hileores, spécialisée dans la fabrication de dispositifs de stockage de l'énergie miniaturisés pour des domaines tels que la santé, l'environnement.