Leone Gazziero lauréat de l'ERC Synergy 2024

Distinction Sciences humaines & sociales

Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes. Félicitations Leone Gazziero, chercheur CNRS, et Shahid Rahman, Professeur des Universités, membres de l'unité Savoirs, Textes, Langage (STL1 ),  lauréats pour le projet RevLog Redux ! Ce projet repose sur les équipes de 4 co-porteurs : Leone Gazziero (CNRS), Shahid Rahman (Université de Lille), Tony Street (University of Cambridge) et Roberta Padlina (Université de Genève).

  • 1ULille/CNRS

Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche a sélectionné 57 projets, pour un budget total de 571 millions d’euros. Derrière l’Allemagne (avec 34 projets) et le Royaume-Uni (18 projets), la France est partenaire de 13 projets, dont 10 comptent des chercheurs et chercheuses issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires.

D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros1 , ces bourses sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ». 

Au niveau du CNRS, si le taux de succès (16,2%) se situe dans la moyenne haute observée jusqu’à présent, le nombre de projets déposés et le nombre de projets retenus au nom de l’organisme sont les plus élevés depuis l’ouverture de ce type d’appel.

Découvrir la liste des lauréats sur cnrs.fr

 

  • 1Un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières.

Contact

Leone Gazziero
Chargé de recherche