Le mystère des canifs romains
Lors de fouilles archéologiques sur le site de Bavay, de mystérieux manches de canifs romains ont été découverts. S'en suit alors une enquête historique et scientifique inédite, à la pointe des technologies d’identification, pour tenter de révéler les secrets ancrés dans ces couteaux romains.
Un film de Olivier Sarrazin - Produit par Michel Leroy
Une coproduction We Live You, Université de Lille, STM Wéo et Pictanovo.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2017 – 2021 : Soutien aux Télévisions Locales.
Fruit d’une collaboration transdisciplinaire entre les Unités Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens (HALMA), Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo - EEP), le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) et Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique (MSAP).
L’objet le plus petit, l’ustensile le plus insignifiant peut un jour être en mesure de révéler des secrets millénaires et de déclencher un des plus ambitieux programmes de la recherche paléontologique et biomoléculaire française.
Tout commence avec la découverte de manches de canifs dans les fouilles archéologiques de Bavay dans les Hauts-de-France. Tarek Oueslati, archéozoologue émérite, s’aperçoit que l’os de l’animal qui a permis de sculpter les outils, ne correspond à aucune des espèces qui vivent dans le Nord. Histoire géopolitique de l’Empire Romain et bases de données archéologiques mondiales sont consultées. Sans succès. Cet os viendrait-il de très loin ? Dans l’espace et/ou dans le temps ?
Entouré d’un groupe de chercheurs passionnés : historiens, archéologues, paléoanthropologues, physiciens, biologistes et bio-informaticiens, Tarek se lance sur la piste du mystère et chacun des scientifiques de la petite équipe va repousser les limites de son domaine de compétence pour l’aider à trouver une réponse. Cette aventure palpitante, menée en synergie entre Histoire et sciences du vivant, va déboucher sur un protocole de recherche unique au monde qui promet de nombreuses découvertes à venir.