Lancement officiel du laboratoire commun CATAMAREN

Innovation Chimie

Le CNRS, SEGULA Technologies, l'Université de Lille et l’Unité de catalyse et chimie du solide hashta (UCCS1 ) ont inauguré ce mardi 16 décembre 2024, en présence de Sonia Duval, Déléguée Régionale Adjointe du CNRS Hauts-de-France, un laboratoire commun appelé hashtaCATAMA CATAMAREN (CATAlysis for MARitime transport ENergy transition), qui vise à accélérer l'adoption de solutions énergétiques durables dans le secteur du transport maritime et fluvial.

  • 1UCCS - CNRS/ULille/Univ Artois/CLI

Ce partenariat vise à aligner recherche scientifique et innovations industrielles autour de la désulfuration des fiouls et l’exploration de carburants alternatifs à base d’hydrogène ou d’ammoniac. Fruit d’une étroite collaboration entre le monde scientifique & universitaire et l’industrie, CATAMAREN est cofinancé par SEGULA Technologies, l'Université de Lille et le CNRS. L’équipe du laboratoire se compose ainsi de doctorants, ingénieurs, maîtres de conférences et professeurs d’université.

Le CNRS encourage par ailleurs la création des laboratoires communs avec des entreprises pour aller plus loin dans la recherche et faire face aux défis de notre société. L’organisme comptabilise près de 280 laboratoires communs en activité. 

lancement de CATAMAREN