Ile-de-France Villejuif Paris-Centre Ile-de-France Gif-sur-Yvette Ile-de-France Meudon Paris-Normandie Centre Est Alsace Centre Limousin Poitou Charente Bretagne et Pays de la Loire Hauts-de-France Rhône Auvergne Alpes Provence et Corse Côte d'Azur Occitanie Est Occitanie Ouest Aquitaine
Fil d'Ariane
Accueil
Actualités
Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail 2024
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail, retour en 10 visuels sur les acteurs et actrices de la prévention au sein de la Délégation CNRS Hauts-de-France !
Pour un environnement professionnel sûr et sain, il existe différentes facettes, acteurs et actrices de la sécurité et de la santé au travail au CNRS Hauts-de-France
C’est 40 agents CNRS qui assurent la fonction d’assistant·e·s de Prévention sur la circonscription CNRS Hauts-de-France dont 10 pour les unités hébergées par le CNRS pour conseiller et assister sur les sujets de santé et de sécurité au travail.
Les 10 missions des assistant·e·s de prévention
Conseiller le directeur et le personnel ;
Identifier et évaluer les risques, proposer et suivre les actions correctives ;
Animer la culture sécurité ;
Accueillir et former les nouveaux entrants ;
Analyser les accidents/incidents et assurer la tenue du registre santé sécurité au travail ;
Organiser les premiers secours ;
Organiser la gestion des déchets ;
Suivre les contrôles périodiques ;
Suivre les plans de prévention liés à l’intervention d’entreprises extérieures
S’assurer du suivi des formations réglementaires en santé et sécurité au travail
L’organisation d’un colloque annuel et collaboratif des assistant·e·s de prévention avec le CNRS, l'Inserm, l'Université de Lille, Ecole Centrale de Lille, l'Institut Pasteur de Lille et Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles.
Des agents formés à la gestion de risques et d’activités spécifiques tels que la radioactivité ☢️, le rayonnement optique ⚠et les agents biologiques pathogènes ☣.
Mais également, des détenteurs d’habilitation électrique, autoclave, appareils de manutention... 👷♂️
Les équipiers de première intervention sont formés à la manipulation des extincteurs pour être capables d’éteindre un départ de feu.
Les chargés d'évacuation sont des agents volontaires et formés qui participent au déroulement des exercices d’évacuation. En cas de sinistre (incendie, fuite de gaz...), ils assurent l’évacuation du personnel.
Un Ingénieur Régional de Prévention et Sécurité (IRPS) et une Conseillère de Prévention en appui du Délégué Régional et des Unités pour les conseiller sur la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l'environnement : Cédric Vautherot & Hélène Baron.
Le médecin du travail assure la surveillance médicale des agents et évalue les risques au poste de travail.
Une instance régionale de dialogue social , entre l’administration et les représentants du personnel, spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F4SCT).
2 Représentants de l’administration
10 Représentants du personnel, titulaires de la F4SCT
5 Représentants du personnel, suppléants de la F4SCT
3 membres de droit de la F4SCT (IRPS , médecin de prévention, ISST)
4 réunions ordinaires, 2 réunions extraordinaires en 2023
85 agents formés en tant que sauveteurs secouristes du travail pour l’ensemble des unités du CNRS.